RMC

EdF : Thibaud Leplat réclame Saliba à la place de Varane

Pour son premier rassemblement avec l’équipe de France, le défenseur central William Saliba a donné satisfaction. A tel point que le journaliste Thibaud Leplat verrait bien le Marseillais remplacer Raphaël Varane dans le onze.

Ses deux récentes prestations avec l’équipe de France l’ont confirmé, Raphaël Varane ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau. Le défenseur central de Manchester United vit une saison difficile, et pas seulement à cause des blessures. En réalité, le Français décevait déjà avant son départ du Real Madrid l’été dernier. Cela n’a pas échappé au journaliste Thibaud Leplat qui voit Raphaël Varane en difficulté loin de sa surface.

Un débat Varane ?

« Ce qui est paradoxal avec Varane, c’est qu’il est très fort à 20-25 mètres de son but, c’est d’ailleurs pour ça qu’il était exceptionnel au Mondial en Russie, s’est souvenu le chroniqueur de l’After sur RMC. Son envergure lui permet d’occuper plus d’espace. Et en réalité, là où il est le plus en difficulté, c’est sur ses qualités premières en vitesse. Il est rapide mais il a un problème d’anticipation et de concentration. »

Du coup, Thibaud Leplat verrait bien le Marseillais William Saliba l’éjecter du onze. « Au moment où Varane sort contre l’Afrique de Sud (5-0), l’équipe de France mène 3-0, Saliba passe dans l’axe, monte d’un cran et la France met deux buts. Il intercepte un nombre de ballons incroyable, a encensé notre confrère. Il est plus petit, il n’a pas l’envergure de Varane mais il respire une sérénité extraordinaire que je n’ai pas vue depuis Laurent Blanc. Il faut ouvrir un débat Varane. Mais Didier Deschamps ne le fera pas. »

« (…) Si on est lucide sur les performances de Varane, on se rendra compte que la fébrilité défensive de l’équipe de France vient de l’insécurité qu’il a à plus de 50 mètres de son but. Il anticipe trop vite, il n’est pas dans le bon tempo. Saliba, quasiment tous les ballons qu’il a touchés sont renvoyés de manière verticale. Varane, c’est en latéral. Ne soyons pas aveuglés par la carrière de Varane, voyons ses performances et elles sont décevantes », a tranché le journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page