RMC

Euro : Southgate a insulté le foot, Julien Laurens dégoupille

Critiqué en début d’Euro pour ses mauvais choix, Garry Southgate subit de nouveau une tempête médiatique après la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro 2021 contre l’Italie dimanche soir (1-1, 2-3 aux tirs au but).

L’Angleterre avait tout pour écrire l’histoire. Entre la rapide ouverture du score de Shaw, dès les premières secondes de jeu, et le soutien fantastique du public de Wembley, les Three Lions étaient bien partie pour remporter le premier Euro de leur histoire. Mais au final, l’Italie est revenue dans le match avant de l’emporter aux tirs au but. Un revers synonyme de gros échec, puisque l’Angleterre, le pays où le foot est né, n’a plus rien gagné depuis 1966… Et cette année, le principal fautif est Garry Southgate, d’après Julien Laurens, pour qui l’entraîneur anglais a trop mal géré cette finale face à Roberto Mancini.

« À certains moments, il a insulté le football… »

« Cette finale résume tout ce que l’on pense de Southgate. Après avoir ouvert le score à la deuxième minute de jeu, comment est-ce que tu peux arrêter d’attaquer pendant 88 minutes ? Il voulait tenir le 1-0 pendant tout le match ? Je ne comprends pas… Ça me fatigue. Avec les joueurs qu’il a, la confiance que cette équipe avait, il fait ça… À certains moments, il a insulté le football… En seconde période, il a demandé à ses joueurs un jeu minimaliste avec le ballon. Les Anglais n’ont rien fait. Dans les intentions, au départ, il avait mis des pistons, avec un piston droit qui centre pour le but du piston gauche. Tactiquement, il voulait ça. Mais après, il a arrêté de le faire… Footballistiquement, il n’y avait rien. Bien sûr, ils sont forts défensivement, avec un bon état d’esprit. Techniquement, ils ont des joueurs très talentueux. Mais dans l’intention, ils n’ont jamais eu la volonté de jouer au foot… », a lâché, dans l’After Foot, le correspondant de RMC à Londres, qui estime donc que le sélectionneur anglais ne doit pas rester en place en vue de la Coupe du Monde 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page