Foot Européen : Le Barça de Messi est dépassé, Fred Hermel s’emporte
Malgré le départ d’Ernesto Valverde et l’arrivée de Quique Setién sur son banc de touche, le FC Barcelone n’a pas du tout retrouvé son lustre d’antan. Bien au contraire…
Depuis le 13 janvier dernier, le Barça a changé de visage. Sous les ordres de Quique Setién, le club catalan est pourtant toujours aussi poussif. Après deux succès à l’arrachée contre Grenade en Liga (1-0) et face à Ibiza en Coupe du Roi (2-1), le technicien espagnol a déjà connu son premier revers à la tête du FCB… Samedi, sur la pelouse de Valence, les Blaugrana ont effectivement perdu leur cinquième match de la saison. Et sans contestation possible. Car si Barcelone a terminé la partie avec 74 % de possession de balle, la troupe de Setién aurait pu perdre encore plus largement sans les exploits de Ter Stegen. Suffisant pour dire que l’équipe de Messi a clairement un problème. Ce que Frédéric Hermel ne cache pas.
« Setien fait du populisme footballistique »
« Au Barça, le problème n’était pas Valverde, mais plutôt l’effectif. Ce Barça tient grâce aux buts de Messi et aux arrêts de Ter Stegen. Ils ne peuvent pas tout faire. Tactiquement, je ne comprends pas trop ce que fait Setien. Lenglet sur le banc ? Je ne comprends pas, car Umtiti a fait un match catastrophique. Setien fait du populisme footballistique. Il joue comme le public demande. Le public veut jouer comme à l’époque de Xavi et d’Iniesta. Le Barça a fait plus de 800 passes, c’est que du jeu horizontal… Le style de jeu tiki-taka est terminé. Aujourd’hui, on est dans un football vertical avec des transitions. L’ancien jeu du Barça ne marche plus, c’est dépassé, c’est un jeu de vieux… On a l’impression qu’il n’y a pas de révolution possible au Barça. Contre Valence, Messi a fait une seule passe à Griezmann. Pourquoi Griezmann ne joue pas dans l’axe ? Ça me fend le coeur… Tout le monde ne met pas de la bonne volonté dans cette équipe du Barça », a lancé, dans l’After Foot, le correspondant de RMC en Espagne, qui pense que le Barça doit se réinventer et prendre un peu exemple sur Liverpool pour retrouver les sommets européens comme cela a si souvent été le cas ces dix dernières années.