Foot : La VAR a tué l’arbitrage, Jean-Michel Larqué s’emporte
Depuis quelques mois maintenant, la VAR est beaucoup critiquée en Europe. Son utilisation en Premier League est notamment au centre des débats.
Les fans de football savaient que des apports étaient nécessaires pour faire progresser le jeu. Cependant, quelques mois maintenant après l’instauration du VAR, on ne peut pas dire que l’outil fasse l’unanimité. Bien au contraire même. En Premier League, il ne se passe pas une journée de championnat sans que les arbitres soient pointés du doigt pour leurs décisions, notamment sur les hors-jeu. La Ligue anglaise réfléchirait même à simplifier le règlement du vidéo arbitrage afin d’éviter les frustrations.
“90% des décisions importantes ne sont plus prises par l’arbitre du centre”
Sur l’antenne d’RMC, Jean-Michel Larqué a poussé un coup de gueule contre la VAR. “J’étais pour au début. J’étais pour la goal-line technology par exemple. C’est but ou pas but. Mais pas pour les hors-jeu. Ils se sont mis le loup dans la bergerie. 90% des décisions importantes ne sont plus prises par l’arbitre du centre. L’arbitre du centre ne sert plus à rien. Il ne juge plus. Il ne prend plus de décisions”, a notamment déclaré le consultant, agacé parce qu’est en train de devenir le football moderne. Reste à savoir si les problèmes viennent de l’outil en lui-même ou de son utilisation par certains arbitres. La formation pourrait jouer un rôle essentiel pour la suite des événements.