Foot : La VAR change le jeu et tue le spectacle, il accuse !
Critiquée depuis son instauration dans tous les grands championnats européens, l’assistance vidéo à l’arbitrage est en train de subir un véritable tollé du côté de la Premier League.
Il faut dire que la VAR a été l’acteur majeur de la 20e journée du championnat d’Angleterre. Samedi dernier, lors de trois rencontres différentes, à savoir Brighton – Bournemouth, Southampton – Crystal Palace et Norwich – Tottenham, la vidéo a effectivement refusé trois buts pour des hors-jeux infimes d’une épaule. Des décisions qui ont mis la PL à feu et à sang. Selon la plupart des suiveurs du football britannique, la VAR est en train de mal tourner en anéantissant le spectacle pour quelques millimètres. Ce que Damien Perrinelle critique haut et fort.
« La VAR a changé le jeu »
« La VAR va-t-elle dans le sens du jeu ? Il y a eu une adaptation des joueurs par rapport à cette VAR. Car tous les gestes sont désormais contrôlés, ce qui fait que le joueur fait attention à tout ce qu’il fait dans son action, car il peut vite être sanctionné. Après au niveau de l’émotion des buts, l’explosion de joie n’existe plus, car chaque but doit être validé par la VAR… Ça coupe les émotions des joueurs et des supporters. C’est vraiment dommage. La VAR a changé le jeu. Le défenseur ne touche même plus son attaquant. Les comportements ont changé… Et maintenant, pour ne pas être hors-jeu, le joueur adapte son temps d’appel par rapport à la passe. C’est dommage, surtout que les défenses sont déjà très organisées. La VAR coupe le spectacle. Un axe de progression ? Il faudrait avoir les communications entre l’arbitre et le car de la VAR, et que la décision reste entre les mains de l’arbitre central », a détaillé, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui avoue donc que les joueurs n’aiment pas la vidéo, vu que celle-ci dénature leur jeu… Un argument de plus pour les anti-VAR !