RMC

L1 : Deux étoiles ou pas, le foot français doit faire sa révolution

La semaine prochaine, après la reprise des championnats ce week-end, les Coupes d’Europe vont reprendre leurs droits. Avec un sursaut des clubs français ?

Tout le monde l’espère, car après la phase aller, c’est la soupe à la grimace pour les représentants de la Ligue 1 en Champions League ou en Europa League… À part les belles performances du LOSC en C3, avec notamment un très joli succès 3-0 sur la pelouse du Milan AC début novembre, les résultats du PSG, de l’OM, de Rennes ou de Nice sont plus ou moins catastrophiques. Car Lille mis à part, les clubs français n’ont gagné que deux fois : Nice contre Beer Sheva en EL, et le PSG contre Istanbul Basaksehir en LDC… Un bien maigre bilan assorti d’un contenu parfois minable. Autant dire que le football français doit lancer sa révolution, à l’image de ce qu’a fait le foot italien ces derniers mois. C’est en tout cas l’avis de Jonatan MacHardy.

« La France doit faire sa révolution sur la philosophie de jeu »

« Ok, les gens travaillent en France. Mais au bout d’un moment, il faut se rendre compte d’une chose, c’est que les résultats de nos équipes en Coupes d’Europe sont ridicules. La France doit faire sa révolution sur la philosophie de jeu. Il faut prendre exemple sur l’Italie, où cette révolution a eu lieu. En ce moment, on vante les mérites d’un entraîneur comme De Zerbi à Sassuolo. En Série A, il y a une dizaine de coachs qui forment la nouvelle vague d’entraîneurs, qui sont très compétents. Nous, en France, on n’a pas ça… Les deux étoiles sur le maillot de l’équipe de France ? C’est de la poudre aux yeux… Car les joueurs champions du monde sont formés à l’étranger, pour la plupart, comme Pogba ou Griezmann… », a confié le consultant de RMC, qui estime donc que l’équipe de France championne du monde est l’arbre qui cache la forêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page