RMC

L1 : La LFP va sauver deux grands clubs, Mohamed Bouhafsi l’annonce

Pour compenser les pertes financières liées à la crise sanitaire du Covid-19, la Ligue de Football Professionnel a décidé d’agir en contractant un énorme prêt bancaire.

Même si les diffuseurs de la Ligue 1, à savoir Canal+ et beIN Sports, ont récemment versé un chèque de 47,6 millions d’euros pour régler les dernières journées ayant été diffusées avant le 13 mars et l’interruption du championnat, ce montant n’aurait pas suffi pour sauver les clubs. Par conséquent, et dans l’objectif de combler tout le manque à gagner lié au non-versement des Droits TV pour cette fin de saison 2019-2020, la LFP a demandé un prêt garanti par l’État à hauteur de 224,5 ME. Un projet financier voté lundi lors de la dernière assemblée générale de la Ligue. Désormais, et grâce à ce PGE, la LFP va pouvoir redistribuer plus de 270 ME à ses clubs, via les critères habituels des revenus télévisés. Et d’après Mohamed Bouhafsi, cette aide va sauver au moins deux formations de L1.

« L’urgence, c’était d’éviter de tuer les clubs »

« Le conseil d’administration de la LFP de lundi s’est fait dans une ambiance assez calme. L’urgence, c’était d’éviter de tuer les clubs et de boucler ce financement du prêt garanti par l’État. Je n’ai pas les noms encore, mais on me dit que deux clubs assez importants du football français étaient en grandes difficultés financières. Sans cet argent par exemple, ces deux clubs auraient pu être en danger, ils étaient au bord de la cessation de paiement au 30 juin. Ce n’est pas l’OM, car Marseille a eu l’assurance de ses sponsors notamment. Ce n’est pas l’ASSE non plus. Mais on ne sait pas qui c’est ! Bordeaux ? Je pense que leur situation financière est très inquiétante. En tout cas, les deux clubs en question vont un peu se sauver grâce à cette nouvelle arrivée d’argent », a avoué le journaliste de RMC, qui a donc lancé un gros pavé dans la mare. Reste à savoir qui sont ces fameux clubs au bord de la banqueroute…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page