RMC

L1 : Un championnat à 18 clubs, c’est tout bonus

Dans deux ans, le championnat de France passera officiellement de 20 à 18 clubs. Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les formations de Ligue 1 ?

C’était dans les petits papiers depuis plusieurs mois, mais c’est désormais officiel : la Ligue 1 passera bien à 18 clubs dès la saison 2023-2024. Jeudi dernier, l’assemblée générale de la LFP a effectivement voté à plus de 97 % pour cette révolution. Un retour en arrière, sachant que la L1 a déjà été à 18 entre 1997 et 2002, ou un véritable bond en avant ? Pour Polo Breitner, ce futur passage à 18 sera une bonne chose pour le football français, si la L1 s’inspire de la Bundesliga, le seul grand championnat européen qui ne se joue pas à 20. 

« Je suis très favorable au système à 18 clubs »

« Un championnat à 18, ça libère des dates. Ça fait 34 matchs au lieu de 38, ça fait donc quatre week-ends en moins. La Bundesliga, c’est un championnat avec des dates coulissantes. Ça veut dire qu’on favorise l’équipe nationale avant les grandes compétitions. Lorsqu’il y a un Euro ou une Coupe du Monde, le championnat est décalé de deux semaines en fonction des besoins de la sélection, pour que les joueurs puissent se préparer correctement en ayant une récupération correcte. Après, un championnat à 18, ça éradique le ‘ventre mou’. Car en deuxième partie de saison, quand un club gagne quelques matchs de suite, les places européennes sont proches. Et quand un club perd trois matchs de suite, c’est direction la lutte pour le maintien. Ce type de championnat va forcer les clubs français à prendre des points, donc il n’y aura pas plus de bétonnage en défense. Et enfin, les clubs historiques, comme Saint-Etienne, Bordeaux ou Nantes, ne pourront plus être dans leur zone de confort. À 18, les clubs qui travaillent mal sautent systématiquement, comme Schalke 04 en Allemagne. Donc je suis très favorable au système à 18 clubs », a détaillé le spécialiste du foot allemand sur RMC, qui pense que la LFP a bien fait de prendre cette décision, un peu sous la pression des diffuseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page