L1 : Un championnat à 22 en juillet, Rolland Courbis est chaud
Alors que le Conseil d’Etat a définitivement sifflé la fin de l’exercice 2019-2020 de Ligue 1 cette semaine, tous les clubs français ont désormais les yeux rivés sur la prochaine saison.
Dès le début du mois de juin, les clubs de L1 avaient la possibilité de relancer leurs entraînements de façon individuelle. À partir du 22, les formations professionnelles pourront s’entraîner normalement, avec l’autorisation de faire des matchs amicaux en juillet. Une occasion sur laquelle Jean-Michel Aulas a sauté puisque le président de l’OL a prévu d’organiser un tournoi amical dans son Groupama Stadium dans un mois. Des matchs qui serviront de préparation pour les finales de coupes nationales et la reprise des Coupes d’Europe. Mais pour Rolland Courbis, la LFP ferait mieux de prendre la balle au bond en relançant son championnat fin juillet, et non pas durant le week-end du 22-23 août, comme cela est actuellement prévu.
« N’essayons pas de remuer le couteau dans la plaie »
« Pourquoi ne profitons-nous pas de notre connerie pour ne pas en faire une autre ? On reprend pour deux mois d’entraînement, mais quelle est cette invention ? Nous avons fait la connerie de ne pas attendre pour prendre des décisions et maintenant on va reprendre à une date plus repoussée que ce que nous avions l’habitude de faire, alors que nous n’avons même pas terminé notre championnat ? Pourquoi on ne peut pas jouer à 22 ? Si on démarre le 20 juillet, on n’assassine personne en leur mettant un coup de couteau dans le dos, ce qui est le cas avec la descente d’Amiens. Le calendrier n’est pas perturbé pour autant, parce qu’il n’y a plus de Coupe de la Ligue. Donc on gagne pratiquement un mois. N’essayons pas de remuer le couteau dans la plaie. Par solidarité, on peut très bien jouer à 22 pendant un an. Je ne vois que des avantages. En plus, avec une reprise aux alentours du 18 juillet, Lyon et le Paris Saint-Germain ne seront pas handicapés vis-à-vis des autres équipes en Ligue des Champions, par manque de rythme. Nos clubs seront favorisés dans les tours préliminaires parce qu’ils auront repris en étant frais et non pas en s’étant fatigués en jouant tous les trois jours comme ça va se faire par exemple en Espagne », a lancé le consultant de RMC, qui lance donc un appel pour une reprise rapide de la L1. Mais pas sûr que cette proposition soit retenue par la Ligue, sachant que le calendrier de certains clubs français sera déjà chargé en août, que ce soit pour le PSG ou l’OL.