L1 : Willy Sagnol s’en prend aux diffuseurs du championnat
En pleine crise du coronavirus, la suspension provisoire des matchs de Ligue 1 est en train de créer une énorme cacophonie entre les clubs, les joueurs, les dirigeants et les diffuseurs…
Ces dernières heures, Canal+ a par exemple décidé d’aller au clash avec les acteurs du football français en refusant de signer le chèque de 110 millions d’euros promis aux différents clubs à la date du 5 avril. Même si ce versement est contractuel, la chaîne cryptée ne respectera pas l’échéance. Tout simplement parce que le championnat de France n’est plus diffusé depuis le début du mois de mars. Mais selon Jaume Roures, la L1 devra aller à son terme cette saison, quel que soit la durée de la crise sanitaire. « L’essentiel est de terminer la saison. Ce n’est pas si important de ne pas savoir quand la prochaine saison commencera. Si cette saison ne se termine pas, le football européen perdrait 7 milliards d’euros. Le football ne peut pas se le permettre », a avoué le patron de Mediapro sur RAC1. Une déclaration pas du tout au goût de Willy Sagnol.
Willy Sagnol remet Jaume Roures en place
« Les propos de Roures sont un peu dangereux. C’est lui qui va diffuser le football en France pendant les quatre prochaines années. Donc il veut diffuser le meilleur spectacle possible, c’est son objectif. Et là, il est en train de nous expliquer que l’important est de finir la saison, même si les joueurs jouent des matchs tous les trois jours… Mais le spectacle sera horrible à regarder. C’est un spécialiste, c’est un diffuseur, et il dit : ‘Peu importe si les joueurs s’arrêtent pendant trois mois, il faut qu’ils rejouent direct derrière pour finir le championnat’. Pour lui, ce n’est pas grave, on va les diffuser quand même… Je suis inquiet qu’un patron d’une grande chaîne comme lui s’en foute que la qualité soit pourrie… Je n’ai pas un bon goût par rapport à ça… », a balancé, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui estime donc que le futur diffuseur du football français se tire une balle dans le pied, à trop vouloir satisfaire les chaînes télés…