RMC

OL : Juninho délaisse le centre de formation, l’accusation qui fait mal

Depuis le début des années 2000, les jeunes du centre de formation ont toujours fait la force de l’Olympique Lyonnais. Mais c’est de moins en moins le cas…

Sous l’ère Bruno Genesio, le club rhodanien avait réalisé de grandes choses en Ligue 1 et en Coupes d’Europe avec une équipe locale, composée de joueurs lyonnais comme Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette, Nabil Fekir ou Corentin Tolisso. Mais depuis l’arrivée de Rudi Garcia, les jeunes Gones ne font plus tellement la loi. Même si des joueurs comme Rayan Cherki ou Maxence Caqueret ont eu leurs chances cette saison, de nombreux talents du centre de formation n’ont qu’une seule envie en vue du prochain mercato : faire leurs valises. Un élément majeur comme Pierre Kalulu, cadre en Youth League et en équipe réserve, va quitter Lyon pour signer son premier contrat pro avec le Milan AC, malgré une énorme proposition de l’OL. D’autres joueurs comme Melvin Bard ou Amine Gouiri sont aussi annoncés sur le départ. Preuve que l’OL ne compte plus trop sur ses jeunes pousses… Une thèse confirmée par Edward Jay, pour qui Juninho a clairement délaissé la formation lyonnaise.

« Aujourd’hui, il y a une séparation entre les pros et les jeunes »

« Juninho et le centre de formation ? Juninho, il ne dit rien… Il reste sur lui-même. On ne comprend pas certaines choses. Je crois savoir qu’il n’est jamais allé à Meyzieu, au centre de formation de l’OL… Après, il y a une donnée physique. Le club est autour du Groupama Stadium à Décines, avec le centre d’entraînement des pros. Et à trois kilomètres à vol d’oiseau, à Meyzieu, il y a l’Academy. Physiquement, ce n’est pas au même endroit. Alors qu’avant, à Tola Vologe, le centre de formation était au même endroit que le centre des pros. Ça permettait aux dirigeants de voir les jeunes. Aujourd’hui, il y a une séparation entre les pros et les jeunes. Ceci peut expliquer cela. Toute la politique sportive est dirigée par Juninho. Garcia est là pour conduire les pros, pas les jeunes… », a lâché le journaliste de RMC, qui estime donc que l’OL perd peu à peu son identité de club formateur… Au grand dam des supporters rhodaniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page