RMC

OL : Lyon ne produit pas de jeu, Aulas est jugé responsable

Toujours distancé par ses concurrents dans la course au podium de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais ne rassure pas dans le jeu. L’entraîneur Rudi Garcia est évidemment pointé du doigt, mais il n’est pas le seul.

Les détracteurs de l’Olympique Lyonnais n’ont pas attendu la défaite à Nice (2-1) ou le match nul contre Amiens (0-0) pour se manifester. Même lorsqu’ils enchaînaient les succès en début d’année civile, les Gones n’échappaient pas aux critiques sur la manière. Il est vrai que les hommes de Rudi Garcia ne montraient pas une réelle évolution dans le jeu, ce que les deux contre-performances ont ensuite confirmé. Du coup, l’entraîneur est forcément ciblé. Tout comme le président Jean-Michel Aulas à qui Willy Sagnol reproche ses choix incohérents concernant ses coachs.

« Il y a une évolution depuis quelques années, on se rend compte que les équipes qui gagnent sont celles qui basent leurs résultats sur le jeu, une vraie idée. Liverpool, l’Ajax, Tottenham, Manchester City… Après il y a des clubs comme Leipzig et Dortmund qui pourraient ressembler à Lyon, a comparé l’ancien sélectionneur des Bleuets sur RMC. Ce sont des clubs qui ont une vraie philosophie de jeu et qui, lorsqu’ils changent d’entraîneur, prennent un coach qui va poursuivre dans cette philosophie. Il y a forcément des petites différences mais l’idée de jeu est continue et acceptée par tout le monde. »

Aucune identité de jeu

« Sur les dernières années à Lyon, avec Fournier, Genesio, Sylvinho et Garcia, ce sont des entraîneurs qui ne se ressemblent pas, ils sont même souvent aux antipodes les uns des autres, et tu as les joueurs au milieu, s’est étonné le consultant. Ce qui a fait la force de Lyon quand ils ont dominé le championnat de France, c’est qu’il y avait une continuité dans ce qu’ils voulaient faire sur le terrain, mais là elle n’existe plus. » Les récents choix d’entraîneur n’ont pas fait l’unanimité, à commencer par Sylvinho dont le jeu défensif ne correspondait pas aux habitudes du club.

Bouton retour en haut de la page
Fermer