OL : Une saison ratée, Jérôme Rothen sera impitoyable avec Lyon
En battant la Juventus et Manchester City, et en attendant d’affronter le Bayern Munich en demi-finales de la Ligue des Champions mercredi, l’Olympique Lyonnais est en train de réaliser une belle épopée.
Il y a quelques mois, tous les supporters des Gones auraient signé des deux mains pour voir leur équipe dans le dernier carré de la C1. Malgré tout, et alors que l’OL n’est plus qu’à deux victoires du graal suprême, l’OL n’est toujours pas qualifié pour une Coupe d’Europe en vue de la saison prochaine. Hors du coup en championnat et défait en finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, le club rhodanien n’a donc pas encore atteint son objectif de la saison. Pour cela, il faudra remporter la Champions à Lisbonne. Et en cas de revers face au Bayern mercredi, ce qui est probable après la déculottée que Munich a mis au Bayern en quarts (8-2), la saison de l’OL ne serait pas réussie, selon Jérôme Rothen.
« La saison, si tu perds contre le Bayern, elle ne sera pas sauvée… »
« C’est magnifique pour le foot français, c’est historique pour Lyon. Mais quand même, on parle d’une saison qui a été catastrophique en championnat. Même s’il restait 10 journées comme le dit Jean-Michel Aulas, l’OL aurait pu tout renverser et finir troisième. Mais ils ont fini septièmes avec énormément de lacunes dans le jeu, dans la cohésion d’équipe. Juninho attendait mieux dans l’état d’esprit. Septième dans un championnat faible comme la L1, c’est problématique. Ça montre des carences. La C1 ? La Juve, c’est un exploit retentissant, c’est le premier club français qui sort la Juve sur un match à élimination directe. Contre Man City, Lyon a fait déjouer l’équipe de Guardiola. Garcia a trouvé un système dans lequel ses joueurs se subliment collectivement. Mais ça ne suffit pas pour sauver la saison. Il n’y a qu’une victoire en Ligue des Champions qui peut changer les choses. Ce serait incroyable, mais en plus, ça va offrir une place pour la prochaine C1. L’émotion ? Les supporters vibrent bien sûr. Quand ton équipe va en demi-finales de la LDC, tu es fier. Aulas est fier de son groupe, il a raison. La saison, si tu perds contre le Bayern, elle ne sera pas sauvée… Si tu fais une finale, même sans la gagner, on en reparlera, car une finale, ça reste historique dans tous les cas », a lancé le consultant de RMC, qui connaît l’importance de la Coupe d’Europe à Lyon. Car même si l’OL est en train d’écrire une page de son histoire avec cette deuxième demie de C1 après 2010, le souffle va vite retomber en cas d’élimination, avec de possibles nombreux départs au mercato estival…