OL : Valbuena, le précédent qui a refroidi Thauvin
En fin de contrat avec l’Olympique de Marseille, Florian Thauvin se dirige vers les Tigres de Monterrey aux Mexique. L’ailier tricolore avait pourtant des touches en Europe, notamment avec l’Olympique Lyonnais, mais une telle décision aurait provoqué la colère du public marseillais.
Et si la décision de Florian Thauvin n’était pas qu’un simple choix par défaut ? Pour beaucoup d’observateurs, si l’ailier en fin de contrat à l’Olympique de Marseille s’apprête à rejoindre les Tigres, c’est parce qu’aucune formation ambitieuse en Europe ne l’a vraiment sollicité. Plusieurs sources continuent pourtant d’évoquer des pistes concrètes, notamment celle menant à l’Olympique Lyonnais.
Mais d’après Mohamed Bouhafsi, le Marseillais ne peut pas rejoindre le rival rhodanien par respect pour les supporters. « Lyon, tu n’y vas pas parce que tu ne veux pas manquer de respect aux supporters de l’OM et ça c’est compréhensible, surtout au vu de ce qui s’est passé avec Valbuena, a rappelé le journaliste de RMC. Après avoir passé huit ans à l’OM, Thauvin partira et restera quoi qu’il arrive le 12e meilleur buteur de l’histoire du club, ça c’est une certitude. En ce moment, c’est un peu dur mais il gardera une bonne image auprès des supporters. »
Thauvin veut partir en bons termes
« Quand on part de l’OM, deux ou trois après, on manque aux supporters. Donc tu ne vas pas à Lyon pour ne pas leur manquer de respect, a insisté notre confrère. Et peut-être qu’à un moment, à 28 ans, quand tu as connu huit ans à l’OM dans une pression maximale, tu as envie de faire un choix de vie différent, d’avoir un cadre de vie différent, d’aller à l’autre bout du monde pour couper avec l’Europe et profiter de la vie différemment. » Comme l’avait fait son probable futur coéquipier André-Pierre Gignac, qui s’éclate au Mexique.