OM : Payet en Bleu ? Deschamps préfère Thauvin sur une jambe
Très en vue avec l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet peut prétendre à un retour en équipe de France. Mais pour Jérôme Rothen, le milieu offensif a très peu de chances d’y parvenir.
Il ne suffit pas d’être bon pour gagner sa place en équipe de France. Selon les critères du sélectionneur Didier Deschamps, certains paramètres comme le passé en sélection et le comportement comptent au moins autant que la qualité des performances. Et c’est justement pour cette raison que Jérôme Rothen ne croit pas au retour de Dimitri Payet, apparemment jugé incompatible avec le statut de remplaçant chez les Bleus, et même devancé par son coéquipier Florian Thauvin pourtant blessé.
« Quand tu prends Payet, tu as du mal à le mettre remplaçant, il a toujours eu du mal à accepter ce statut, a confié l’ex-international français sur RMC. Quand il a été appelé, il a souvent été titulaire. Quand il est titulaire, il est à fond dans le truc, il n’y a pas de problème. Mais dans le statut de remplaçant, tu dois avoir l’attitude qui va avec, et il y a des joueurs qui ont beaucoup plus d’avance pour ça. Je prends l’exemple de Lemar. A choisir, je prends Payet tous les jours. Mais dans la tête de Deschamps, Lemar a un avantage sur Payet. Même un Thauvin à 80% passera avant Payet. »
Payet le mauvais remplaçant
« (…) Je pense que son attitude, en tant que remplaçant, ne convient pas à Deschamps. Entrer en cours de match et apporter un plus à l’équipe, ce n’est pas donné à tout le monde, certains n’y arrivent pas et je pense qu’il en fait partie, a estimé Rothen. Et si tu le mets titulaire, à la place de qui ? S’il y a une hécatombe, tu pourrais le prendre. Mais dans ce que Deschamps veut mettre en place, il joue avec Matuidi à gauche pour renforcer le milieu. Et quand il se sent supérieur à l’adversaire, il peut jouer avec des ailiers rapides et percutants : Coman, Mbappé… Ce n’est pas du tout le style de Payet. » Malgré sa réussite avec l’OM, le Réunionnais ne semble pas faire partie des plans du sélectionneur.