RMC

OM : Thauvin n’est plus au niveau, le constat de Fred Piquionne

Dimanche soir, l’Olympique de Marseille a assuré l’essentiel en dominant Dijon dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 (2-0). Un match au cours duquel Florian Thauvin n’a pas brillé.

Face à la lanterne rouge dijonnaise, les sauveurs de Jorge Sampaoli ont été ses défenseurs centraux, Balerdi et Alvaro Gonzalez marquant les deux buts victorieux de la tête, et Dimitri Payet, auteur des deux passes décisives sur coups de pied arrêtés. Mais pour le reste, l’entraîneur argentin a un peu de souci à se faire. Et surtout pour Florian Thauvin. Placé dans l’axe droit entre le milieu et l’attaque, le champion du monde a vraiment du mal à retrouver toutes ses capacités physiques. Incapable de faire la différence comme avant, l’international français n’est plus tellement décisif, avec un seul but lors des deux derniers mois. Un constat terrible partagé par Frédéric Piquionne.

« Avec de l’envie, il pourra retrouver son meilleur niveau »

« Thauvin ne peut plus jouer sur un côté, c’est clair et net. Sampaoli a identifié ce manque de vitesse. Il peut jouer dans ce positionnement hybride, où il joue dans l’axe pour libérer l’espace pour un autre joueur sur le côté. Il peut jouer ce rôle. Il n’a plus la vitesse pour jouer dans un couloir. De temps en temps, si tu peux aller dans le couloir, tu vas y aller. Mais Lirola doit partir de plus loin, et Thauvin, il faut aussi qu’il arrête de venir chercher le ballon dans les pieds de Kamara ou Gueye. Ça sert à rien. Il doit trouver des intervalles derrière les milieux adverses. Et là, il pourrait combiner en lançant par exemple Lirola dans la profondeur. Il peut aussi se présenter en position de frappe depuis son côté droit. Avec de l’envie, il pourra retrouver son meilleur niveau », a lancé, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui sait que Thauvin a perdu de nombreuses qualités depuis sa grave blessure à la cheville la saison dernière… Pas forcément une bonne nouvelle pour lui, au moment où il cherche à intégrer l’effectif d’un top club européen.

toto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page