OM : Villas-Boas imite Mourinho, Romain Canuti a compris
Alors que son Olympique de Marseille s’apprête à retrouver le chemin de la compétition face à Porto en Ligue des Champions mercredi, André Villas-Boas est toujours sous le feu des critiques.
Son équipe est pourtant bien en place en Ligue 1, avec une sixième place à six points de l’ennemi et leader parisien, mais avec deux matchs en retard à jouer. Autant dire que l’OM suit parfaitement sa ligne de conduite. En termes de résultats surtout, car dans le contenu des matchs, Marseille n’est pas au rendez-vous. Et vu que les défaites s’enchaînent en Ligue des Champions, avec zéro point après trois journées, l’entraîneur portugais fait logiquement face à une vague de négativisme. Il y a deux semaines et demi après un succès étriqué à Strasbourg (1-0), AVB s’en était pris à des journalistes. Une méthode made in José Mourinho, comme l’explique Romain Canuti.
Villas-Boas « fait du Mourinho »
« Les notes de Villas-Boas ? Quand il arrive, il a 7/10. Après la première saison, il a 9. Et là, il est à 5-6. Après, c’est Marseille. Quand Deschamps était en poste, Gerets était scandé dans les tribunes. Et quand Deschamps est parti, on parlait du ‘grand Didier Deschamps que l’on n’a pas su apprécier à sa juste valeur’. Ce qui est sûr, c’est que Villas-Boas est tendu, il est sur les nerfs. S’énerver avec les journalistes, dire ‘de toute façon, je pars’, ça fait partie d’un subterfuge. C’est une stratégie. À Strasbourg, il a défoncé les joueurs dans le vestiaire, mais il les a protégés dans les médias. Il a allumé les médias extérieurs qui critiquent, comme Canal+ ou Téléfoot. Il fait du Mourinho. Il sait très bien que derrière, pendant trois jours, on ne va parler que ça. Comme ça, il sera tranquille, avec la question du niveau de jeu plus en retrait. AVB sait très bien comment marche le monde des médias. C’est une manière de se mettre les journalistes locaux dans la poche. Mais on n’est pas dupes, c’est une manière de fonctionner », a expliqué, sur RMC, le journaliste du Phocéen, qui sait que Villas-Boas supporte plutôt bien les critiques. Maintenant, c’est à lui de s’en servir pour remettre l’OM droit au but, et notamment face à Porto mercredi en C1.