RMC

Philippe Clément débarque, les jeunes vont exploser à Monaco

Changement de cap et, surtout, d’entraîneur du côté de l’AS Monaco. À la manière d’un Thomas Tuchel à une certaine époque avec le PSG, Niko Kovac a été démis de ses fonctions lors de la période des fêtes de fin d’année.

C’est une nouvelle qui a apparemment surpris beaucoup de monde et y compris les joueurs de l’AS Monaco eux même, ces derniers ayant pris part de l’éviction de leur coach sur les réseaux sociaux, Niko Kovac n’est plus l’entraîneur du club du rocher. Pourtant loin d’être décroché puisque seulement à quatre petits points de la deuxième place occupée par l’Olympique de Marseille, le board rouge et blanc est donc depuis à la recherche de son nouvel entraîneur. Et selon plusieurs échos concordants, ce successeur sera, sauf énorme retournement de situation, Philippe Clément, l’actuel coach du Club Bruges. 

Liberté totale pour les joueurs offensifs

Assez méconnu du grand public, Philippe Clément n’en est pas moins un technicien prisé en terre belge. Sa grande force étant de faire briller de jeunes pousses afin de les amener au haut niveau. Et cela tombe plutôt très bien parce que cela est clairement le chemin emprunté par l’ASM depuis plusieurs années maintenant. RMC est ainsi allé à la rencontre de Guillaume Gautier, journaliste belge, qui a dépeint le portrait de Philippe Clément. Et on comprend très rapidement pourquoi les Monégasques ont décidé de mettre la main sur ce candidat en particulier. Parce qu’outre ses qualités de meneur d’homme et de tacticien, c’est surtout sa très grande propension à mettre les jeunes pépites dans les meilleures conditions qui définit le mieux Philippe Clément. De quoi jouer grandement dans la balance pour une direction azuréenne qui va pouvoir s’en frotter les mains.

« C’est un entraîneur qui met en place un pressing assez important. Il aime bien que son équipe soit assez dominante à ce niveau-là. En revanche, il laisse beaucoup de liberté à ses joueurs offensifs. C’est un atout : cela a le mérite de faire émerger de grands talents. Néanmoins, ça peut être plus problématique quand ces joueurs en question sont moins bien. Il a une réputation aussi d’être un meneur d’homme. Il est parvenu à obtenir le meilleur d’un jeune joueur comme Noah Lang, qui n’est pas facile à gérer. Donc je pense que dans la gestion des jeunes talents, c’est certainement l’une de ses forces », a livré Guillaume Gautier, persuadé que Philippe Clément est l’homme qu’il faut à l’AS Monaco et à son réservoir de jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page