PSG : Le Qatar s’affiche sur le 3e maillot, Gilbert Brisbois crie au scandale !
Comme chaque année, les maillots pour la saison prochaine ont fuité des mois à l’avance. Et ceux du Paris Saint-Germain provoquent des réactions diverses.
Les maillots du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine ne font pas tous l’unanimité. Aucun souci en ce qui concerne les tenues domicile et extérieure, le modèle « Hechter » plaît beaucoup aux supporters. En revanche, la troisième tunique suscite un débat, pour ne pas dire une polémique. Et pour cause, sa couleur bordeaux fait immédiatement penser au Qatar et aux propriétaires du club francilien. De quoi choquer Gilbert Brisbois, persuadé de voir une manœuvre politique.
« Moi, ce qui me dérange plus, c’est qu’un maillot aux couleurs du Qatar, ce n’est plus du marketing. C’est de la politique, a dénoncé le journaliste de RMC. Les couleurs du maillot, c’est le drapeau du Qatar ! Et ce n’est pas le maillot pour aller jouer à Brest, c’est le maillot pour aller jouer au Real ! Quand tu es supporter du PSG, que le maillot fluo t’énerve, c’est une chose. Mais là, que ton maillot se transforme en tribune politique, je suis désolé mais ça devrait t’énerver deux fois plus ! Et là tu es quand même sur les 50 ans du club. »
L’avertissement de Gilbert Brisbois
« Donc les arbitres mettent des cartons jaunes quand un mec lève son maillot avec n’importe quel message en dessous, et là on fait quoi alors ? Ils vont vite se la reprendre (en pleine face, ndlr) cette histoire, il peut y avoir récupération politique sur ce truc, ça va aller très vite, a prévenu notre confrère. T’es le PSG, quand tu achètes un club, tu achètes une histoire, un patrimoine, des codes importants et tu deviens aussi responsable de l’émotion des supporters. Tu représentes le meilleur club de France, la capitale et tu vas aller jouer avec maillot inspiré du drapeau de ton propriétaire. Très bien… » Sur le plan esthétique aussi, les créateurs de ce maillot auraient pu mieux faire…