RMC

PSG : Non au Barça, oui à Paris, il explique le choix de Pochettino

Arrivé au Camp des Loges ce samedi pour discuter avec Leonardo et signer son nouveau contrat au Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino va rapidement faire l’unanimité.

Le changement, c’est maintenant ! Suite à l’éviction de Thomas Tuchel pour Noël, le club de la capitale va lancer sa nouvelle année avec le coach argentin. Passé par le PSG en tant que joueur, entre janvier 2001 et juin 2003, le technicien de 48 ans s’apprête donc à effectuer son grand retour au sommet du football européen. Viré en novembre 2019 par Tottenham, où il a été remplacé par José Mourinho, Pochettino va apporter un vent de fraîcheur à Paris. Surtout que ce choix de rejoindre le PSG est mûrement réfléchi, comme l’explique Guillem Balague.

« Pochettino a dit non à Barcelone »

« Dès le début, l’évidence était pour lui de revenir dans l’élite du football. Pour ce faire, autant vouloir aller dans un club où il serait possible pour lui de construire pour l’avenir. À cet égard, le PSG fait parfaitement l’affaire, alors que Pochettino a dit non à Barcelone. Le travail d’équipe, sur le terrain mais aussi en dehors, est fondamental pour lui. Depuis le tout début, il n’a jamais été seulement question de tactique, ni de simple mise en place d’une équipe, mais plutôt d’essayer de créer une atmosphère et de défendre ce qu’il croit être le bon chemin, en particulier dans les moments les plus difficiles. Rien ne permet de penser que Pochettino et son équipe ne travailleront pas de la même manière au PSG. Si Bielsa est certainement une référence pour lui, il est loin d’être un “Bielsiste”. Bien qu’il ait clairement beaucoup appris à ses côtés, Pochettino voit le football d’une manière complètement différente. Il hérite d’un vestiaire richement talentueux et cherche à inculquer la philosophie qu’il a portée partout où il a été entraîneur, à savoir que pour jouer son système, il faut être courageux, se mettre dans la peau d’un protagoniste, travailler très dur, vouloir récupérer le ballon. Au cœur de sa philosophie, se trouve l’idée que la tactique et la mentalité vont de pair. La Team Pochettino exige un mouvement constant à chaque séance d’entraînement, l’idée étant de provoquer un trouble contrôlé, de créer tellement de mouvement que cela mette en difficulté l’adversaire. Tous les joueurs qui ont adhéré à ses plans l’adorent et la clé de ses excellentes compétences en matière de gestion humaine est centrée sur une passion : celle de raviver l’amour des joueurs pour le sport », a lancé, sur RMC, le journaliste espagnol, qui pense que Pochettino sera rapidement légitime dans le vestiaire parisien, même s’il n’a jamais remporté de trophée en tant que coach, malgré une finale de Ligue des Champions en 2019.

toto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page