RMC

PSG : Paris est détesté en France, Kevin Diaz trouve les raisons

À l’approche du dernier match de la saison de Ligue 1, tous les suiveurs du foot français sont contre le Paris Saint-Germain dans sa lutte face au LOSC pour le titre.

Ce n’est pas nouveau, mais à part les supporters parisiens, peu de monde soutient le PSG. Cela s’était notamment vu lors de la finale de la Ligue des Champions en 2020, quand les Marseillais, et dans une moindre mesure les Lyonnais, avaient fêté la défaite du PSG face au Bayern. Cette saison, c’est toujours la même histoire. Puisque lors de cette semaine décisive, entre la finale de la Coupe de France contre Monaco mercredi et le dernier match de L1 dimanche prochain, la grande majorité du public sera pour l’adversaire de Paris. Un constat que Kevin Diaz essaye d’expliquer.

« Un petit rejet de la centralisation autour de Paris »

« Pourquoi le PSG est détesté ? Déjà, c’est le club de la capitale. Dans la société en général, il y a un petit rejet de la centralisation autour de Paris. Ensuite, il y a aussi le fait qu’un gros investisseur comme l’Etat qatari dirige le club. Les gens aiment toujours le petit face au gros, c’est le syndrome Coupe de France. Il y a aussi Neymar… Le PSG, c’est Saint-Germain, c’est Boulogne. Ça fait partie des raisons. Il y a des stars bling-bling. Forcément, les gens en province, ils vont préférer les autres clubs. Après, je ne comprends pas trop pourquoi les joueurs de L1 sont contre le PSG… Peut-être que cet anti-parisianisme découle du développement de la culture foot en France. Avant, je suis sûr que tout le monde était pour Reims, pour l’ASSE, pour l’OM… Mais plus il y a de culture foot, plus c’est compliqué de mettre tout le monde dans un même paquet », a lancé le consultant de RMC, qui sait que les Français préfèrent les outsiders aux favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page