RMC

PSG : Tuchel a réussi un coup de maître, il retourne sa veste

Au cours des dernières semaines de compétitions, le Paris Saint-Germain a lancé sa révolution, puisque Thomas Tuchel a sorti un 4-4-2 ultra-offensif de son chapeau. Et avec brio.

Même s’il a toujours placé l’équilibre de son équipe en règle principale du côté du club de la capitale, l’entraîneur allemand a quelque peu dérogé à sa règle depuis le début du mois de décembre. Après avoir installé un 4-3-3 défensif avec Marquinhos au poste de sentinelle, TT a tout changé en instaurant un 4-4-2, qui se transforme vite en 4-2-4 en phase offensive. Jusqu’à maintenant, ce changement tactique a porté ses fruits, avec cinq victoires nettes et sans bavure. Surtout qu’il est difficile de se passer de Mbappé, Neymar, Icardi ou Di Maria, un quatuor qui a marqué 79 % des buts du PSG en L1 cette saison (34 sur 43). Mais si ce nouveau schéma est une réussite, c’est aussi parce que les joueurs offensifs ont eu un déclic, d’après les dires de Pierre Ducrocq.

« C’était un management malin »

« Dans ce 4-4-2, il y a d’abord un aspect psychologique. J’ai l’impression que les mecs ont compris que pour pouvoir jouer tous ensemble comme ils ont envie de jouer à quatre devant, il faut qu’à chaque transition défensive, il y en a au moins un qui fasse l’effort, en plus de Di Maria. Neymar, Mbappé et Icardi l’ont tous fait quelques fois au cours des derniers matchs. Mais peu importe qui fait ce repli défensif, il faut juste que le côté gauche soit occupé en phase défensive. Et en plus de ça, il y a l’aspect physique. Quand Tuchel avait eu sa réflexion sur le 4-4-2 après le Real, les joueurs n’étaient pas prêts physiquement à faire les efforts. Il était lucide, car Mbappé revenait de blessure, Neymar aussi. Ils n’avaient pas la capacité de faire les efforts défensifs. Tuchel a alors choisi de piquer ses attaquants. C’était un management malin. Il l’a fait exprès, et c’était la bonne chose à faire », a avoué, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui estime donc que Tuchel a repris la main sur son vestiaire grâce à ses choix payants. Reste à savoir si cela va durer jusqu’à la reprise de la Ligue des Champions contre Dortmund en février prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page