RMC

PSG : Il doute du 4-4-2 avec les quatre fantastiques

En titularisant Neymar, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Angel Di Maria sous le maillot du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel a tenté un énorme pari face à l’AS Saint-Etienne.

Un pari finalement gagnant puisque le club de la capitale a déroulé son football (4-0). Dans un 4-4-2 new-look, installé depuis une grosse semaine, entre les succès contre Montpellier en L1 (3-1) et Galatasaray en Ligue des Champions (5-0), les quatre fantastiques ont particulièrement brillé dans le Chaudron. Si Di Maria n’a pas été décisif sur son côté droit, Mbappé a lui marqué un doublé, Icardi a trouvé le chemin des filets une fois, et Neymar a scoré tout en faisant deux passes. Dans ce nouveau système, les joueurs offensifs du PSG se régalent donc. Mais est-ce que cette tactique est faite pour durer ? Pierre Ducrocq demande à voir face à un adversaire de la taille du PSG.

« C’est là que ce sera plus compliqué »

« On ne peut pas tirer des conclusions sur le système avec quatre attaquants en Ligue 1. Jamais ? Je ne sais pas. Dans d’autres matchs, on verra comment ça se passe. Mais contre l’ASSE là, on ne peut pas. C’est une question de niveau technique de l’équipe d’en face. Là, ils n’arrivaient pas à sortir du premier pressing. À quatre joueurs devant, le PSG vient récupérer le ballon très très haut. Mais face à une équipe qui a un très haut niveau technique, un peu comme le PSG, quand ils vont commencer à sortir les ballons en éliminant la première ligne de quatre, on verra comment le PSG peut réagir derrière avec plus que deux milieux de terrain et la défense. C’est là que ce sera plus compliqué », a expliqué, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui estime donc que ce 4-4-2 offensif ne sera certifié qu’en cas de belles prestations en phase finale de la Ligue des Champions. Rendez-vous en février prochain, mais en attendant, Tuchel va probablement essayer de solidifier son nouveau schéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page