RMC

Zidane est une légende, mais Guardiola est plus fort ?

Suite à une brillante carrière de joueur, durant laquelle il a notamment remporté la Coupe du Monde 1998 avec l’équipe de France, Zinédine Zidane écrit maintenant sa légende en tant qu’entraîneur.

Lors de son premier passage à la tête du Real Madrid, le technicien français a d’abord été le premier coach à réaliser un triplé historique en Ligue des Champions entre 2016 et 2018. Durant ce laps de temps, Zizou avait aussi remporté des titres nationaux, comme la Liga et la Supercoupe d’Espagne en 2017. Mais toujours avec Cristiano Ronaldo dans le costume de sauveur. Sauf que ces derniers jours, pour sa deuxième pige chez les Merengue, le coach de 48 ans s’est adjugé un trophée plus que symbolique, en remportant la Liga devant le Barça, et sans CR7. Une prouesse qui fait rentrer Zidane dans la cour des grands des bancs de touche, avec 11 titres depuis 2016. Malgré ce statut de légende en tant que joueur et entraîneur, ZZ reste quand même en dessous des meilleurs entraîneurs du monde que sont Pep Guardiola (Man City) et Jürgen Klopp (Liverpool). C’est en tout cas l’avis de Stéphen Brun.

Zidane « reste en dessous de Guardiola et Klopp »

« Zidane, je l’aime. Mais il n’est pas le meilleur entraîneur du monde. Il reste en dessous de Guardiola et Klopp. J’apprécie Zidane. Ce titre en Liga est incroyable, car on voulait voir le Real de Zidane sans Cristiano Ronaldo, et on l’a vu. Avant, son Real était surtout une équipe offensive. Là, il s’est adapté. Cette saison, son équipe a joué autrement, en étant la meilleure défense du championnat d’Espagne. Zidane a aussi apporté quelques modifications au milieu en mettant Valverde avec Casemiro. Mais pour moi, Guardiola est toujours au-dessus. Car j’ai rarement entendu des entraîneurs moins huppés dire qu’ils s’inspirent de Zidane. Alors que des techniciens qui s’inspirent de Guardiola, il y en a beaucoup », a lancé Stephen Brun, consultant de RMC, qui estime donc que Zidane rejoindra la plus haute caste des entraîneurs une fois qu’il aura gagné ailleurs qu’au Real Madrid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page