RMC

RMC réclame des millions à l’UEFA, ça sent le bras de fer

En grande difficulté financière, Altice, la maison mère de RMC et BFM notamment, va faire des économies cet été avec la fin de contrat de nombreux pigistes ou consultants dans ses rédactions.

La suppression de plusieurs émissions est ainsi déjà programmée mais Altice s’est lancé également dans un autre combat pour récupérer de l’argent. En effet, les droits de diffusion de la Ligue des Champions pour l’ensemble de la saison 2019-2020 ont déjà été versés. 175 ME en juillet 2019, et la même somme en janvier dernier, avant l’interruption des matchs. Même si la compétition devrait aller au bout sous la forme d’une finale à 8 à Lisbonne au mois d’août, RMC Sport estime être largement perdant financièrement.

Ce sont des semaines de couverture médiatique et publicitaire qui se sont envolés, et le prix payé n’est donc pas rentabilisé. Sans compter le nombre de matchs qui va inévitablement diminuer avec la suppression des rencontres aller-retour. Ainsi, selon L’Equipe, Altice a décidé d’insister auprès de l’UEFA et de négocier une ristourne, avec plusieurs diffuseurs européens dans sa roue. En l’absence de matchs, RMC Sport n’a fait aucune faveur à ses abonnés sur ses tarifs, mais cela n’empêche pas le média de tenter sa chance. Et si la plainte venait à concerner plusieurs diffuseurs puissants, alors l’instance européenne serait bien obligée d’écouter les doléances. En cas de geste commercial, cela pourrait se monter à plusieurs dizaines de millions d’euros, sachant que le nombre de matchs prévus dans le contrat n’a pas été respecté. Un bel imbroglio en perspective sur un sujet toujours sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page