RMC

TV : Canal+ va reprendre la L1 à son prix, les clubs vont pleurer

Avec le futur arrêt de la chaîne Téléfoot de Mediapro, Canal+ va revenir au centre de l’attention en Ligue 1 et en Ligue 2.

Depuis l’été dernier et l’arrivée du nouveau diffuseur sino-espagnol, la chaîne cryptée était un peu reléguée au second plan avec seulement deux matchs par journée, le samedi soir et le dimanche après-midi. Amputé de son grand rendez-vous du dimanche soir, Canal semblait sur la pente descendante. Mais dans les semaines à venir, la Quatre va revenir en force au sein du football français. Car après le fiasco Mediapro, C+ est désormais attendu comme le sauveur des clubs de L1 et de L2. Mais alors que le partenaire historique du foot français va bien se positionner pour récupérer les Droits TV du championnat, ce ne sera pas à n’importe quel prix, comme l’explique Pierre Maes.

« Canal a l’occasion de corriger le marché »

« Canal+ va y aller et ne va pas rater cette occasion de corriger le marché, qui s’est emballé depuis 2012, avec l’arrivée de beIN Sports, de Altice/RMC en 2015, et de Mediapro en 2018… Cette concurrence effrénée entre quatre opérateurs a poussé les prix vers des niveaux tout à fait hors sol. Aujourd’hui, Canal sait exactement le nombre d’abonnés que le foot lui rapporte, donc ils savent exactement ce qu’ils peuvent mettre sur la table. Ils parlent de 500-600 millions d’euros. Vu que le foot français n’est plus dans une situation de concurrence à quatre, et que Canal est en train de ré-installer une situation de monopole, c’est C+ qui va fixer le prix. Canal a l’occasion de corriger le marché, ils ne vont pas passer à côté, ça c’est sûr », a expliqué, sur RMC, l’économiste du sport, qui sait que Canal Plus est en train de passer des deals avec beIN Sports pour la L1 et la L2, mais aussi avec RMC pour une co-diffusion de la Ligue des Champions à partir de 2021. Autant dire que la chaîne cryptée est pleinement de retour au centre l’échiquier du foot français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page