RMC

WTF : « Il y en a VAR ! », Gilbert Brisbois lance un nouveau feuilleton

Depuis son instauration dans tous les grands championnats européens, l’assistance vidéo à l’arbitrage est vivement critiquée par certains suiveurs.

À la base, la VAR devait permettre de corriger toutes les injustices arbitrales. Si cet outil technologique gomme forcément quelques erreurs, il crée aussi de nouvelles polémiques. Dimanche, lors du match nul entre Bordeaux et l’OM en L1 (0-0), la vidéo a par exemple fait perdre plusieurs minutes de temps de jeu effectif, puisque le but de Pablo (41e) a finalement été annulé pour une faute de main après un long visionnage des images (44e). Un exemple parmi d’autres qui a poussé Gilbert Brisbois a lancé une nouvelle rubrique sur RMC.

On se marre avec la VAR

« Il y en a VAR ! Tous les week-ends, on recense des cas de VAR assez dingue. Là, il y a eu un cas en Angleterre, lors de Tottenham-City, avec un penalty qui arrive deux minutes après… C’est du tout-venant. Après, il y a le coup de Pablo lors de Bordeaux-OM. La nouvelle règle dit : ‘Dès qu’il y a main de l’attaquant, il n’y a pas but’. Mais pourquoi tu perds cinq minutes à voir la main, alors que dès la première image, tu vois qu’il y a main… Le FCGB-OM a été haché, et c’est parti de l’intervention de la VAR… Et l’histoire extraordinaire du week-end vient de D2 espagnole, lors d’un match entre Fuenlabrada et Gérone. Cristóbal de Fuenlabrada se fait expulser. Après visionnage de la VAR, l’arbitre transforme le carton rouge en jaune. Sauf que le type est parti dans le vestiaire. Les dirigeants vont donc le rechercher. Ça prend plusieurs minutes. Le mec revient tout étonné, sauf qu’en revenant sur le terrain, il recroise le gars avec qui il a eu une altercation avant. Et là, il commence à se pourrir avec lui, avec un tête contre tête, et hop, l’arbitre lui met un autre jaune, et donc rouge ! Et il ressort. Sans la VAR, on n’aurait jamais eu cette histoire amusante… », a expliqué le présentateur de l’After Foot, qui rappelons-le est un anti-VAR convaincu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page