Téléfoot

TV : Téléfoot va mourir dimanche, Thibault Le Rol est dépité

Alors que Canal+ a endossé le costume de sauveur du football français en récupérant l’ensemble des matchs de la Ligue 1, la chaîne Téléfoot s’apprête à fermer ses portes…

Dimanche soir, à l’issue du Classique du championnat de France entre l’OM et le PSG, la rédaction de Mediapro France va se retrouver au chômage… Après avoir passé six mois au coeur du football français, avec 80 % de la L1 et de la L2, plus la co-diffusion de la Ligue des Champions et de l’Europa League, Téléfoot va donc partir en fumée. Un véritable coup de massue pour Thibault Le Rol, qui avait lancé le nouveau média en août dernier avec ces paroles : « Téléfoot, la nouvelle chaîne du foot pour les mois et les années à venir ». De quoi donner quelques regrets à celui qui avait quitté beIN Sports pour devenir l’une des figures de Téléfoot…

« On avait un peu l’impression de s’être fait berner… comme le foot français »

« L’annonce de la LFP et de Canal+ ? On l’a pris comme un petit uppercut. L’épée de Damoclès a fini par tomber… Le coup est fatal et, depuis, c’est la tristesse qui prédomine. Le projet Téléfoot ? Il y avait évidemment une part de doute, de risque – on n’est pas complètement naïfs -, mais on avait envie de croire aux quatre années du cycle de droits, voire plus. Même si ce n’est pas drôle aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir pris ce risque, d’avoir relevé ce challenge, d’avoir rencontré ces gens-là, d’avoir vécu ces six mois. J’étais au coeur du réacteur de ce lancement, avec une quotidienne, une hebdomadaire, le multiplex du dimanche… J’ai appris énormément. L’annonce de l’arrêt de la chaîne en décembre ? On se rend réellement compte que cela va se terminer, on est presque KO. On avait un peu l’impression de s’être fait berner… comme le foot français. La rédaction ressemble à un dommage collatéral d’un business qui a mal tourné », a expliqué, dans L’Equipe, le journaliste de 31 ans qui espère retrouver une place dans le monde audiovisuel du foot français. Peut-être du côté de Canal+, où la rédaction des sports devrait avoir besoin de renforts pour couvrir 100 % de la L1 jusqu’à la fin de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page