TV

Boycott du Qatar et du PSG, Daniel Riolo allume les populistes

Les responsables politiques se sont réveillés d’un coup, à deux mois de la Coupe du monde au Qatar, pour dénoncer ce qu’il pouvait se passer dans l’Emirat qui sera le centre du monde cet automne.

Dans plusieurs grandes villes de France, il a été annoncé que les écrans géants ne seront pas de sortie pour diffuser les matchs des Bleus. Même s’il n’est pas vraiment clair si le Qatar sert d’excuse, ou s’il s’agit surtout d’économie d’énergie et de frais financiers pour un évènement qui se déroulera à des températures loin d’être estivales. Surtout que les hommes politiques n’ont jamais rien dit quand ce même Mondial était organisé au niveau du handball (2015), athlétisme (2019), etc… 

Le football a donc le don d’éveiller la conscience de nos édiles, et notamment à Paris. Dans une ville où siège notamment le PSG, propriété de QSI et donc de l’Emir du Qatar, l’adjoint à la mairie de Paris est allé au bout de son raisonnement. Pour David Belliard, élu écologiste, même l’investissement privé de l’état du Golfe dans le club parisien doit être remis en cause à ses yeux. « Le PSG, c’est un club privé donc nous n’avons pas la main sur sa structure capitalistique. Mais oui, je le regrette et je le dénonce. Ce n’est pas juste une question politique. C’est aussi une question d’enjeux. C’est un état qui ne respecte pas les droits fondamentaux, qui ne s’engage pas dans la lutte contre le climat et qui ne respecte pas les règles sociales », a balancé David Belliard sur BFM. 

Le festival des tartuffes

De quoi provoquer une réponse lapidaire de Daniel Riolo, pour qui il est très facile de taper sur le Qatar, qui a ses défauts pointés du doigt, et de fermer les yeux totalement quand les investissements viennent d’ailleurs, sans que ce soit beaucoup mieux. « Si le PSG n’appartient plus au Qatar, souhait de David Belliard, je pense que dans la foulée un fonds d’investissement américain va se jeter dessus, puisque ce sont eux qui achètent principalement les clubs. À l’intérieur de ces fonds d’investissements, il faudra analyser ‘y’a quoi, y’a qui’ comme acteurs économiques. Il faudra bien tout décortiquer pour correspondre aux vœux de David Belliard et de la mairie de Paris. Je ne sais pas quel est le monde qu’ils veulent vendre David Belliard et ses amis écolos, à part peut-être le monde du festival des tartuffes… », a balancé l’intervenant de l’After Foot dans Estelle Midi. Un tacle appuyé qui a soulevé l’acclamation des supporters du PSG mais pas seulement. En effet, de nombreux amateurs de football, qui ne comprennent pas vraiment l’attribution du Mondial au Qatar sur des critères sportifs ou de développement du football dans cette région, estiment néanmoins que tout ce beau monde se réveille bien tard, et oublie facilement que l’Emirat finance de très très nombreuses institutions et investissements en France, sans que cela n’émeuve grand monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page