TV

Droits TV : BeIN Sports prêt à sauver la L1 avec Canal+ !

Au cours des prochains jours, la Ligue 1 pourrait enfin connaître le nom de ses diffuseurs pour les trois prochaines saisons.

Vendredi, la LFP organise un conseil d’administration et une assemblée générale pour évoquer l’avenir de la L1. Si la question du championnat à 18 clubs sera forcément évoquée, la problématique des Droits TV sera elle aussi à l’ordre du jour. Puisque dans les heures à venir, la Ligue pourrait recevoir une bonne nouvelle. En effet, alors que Canal+ continue de négocier les deux affiches de chaque journée pour un montant de 370 millions d’euros par an, beIN Sports pourrait finalement faire machine arrière en acceptant de financer, en partie, la future chaîne de la LFP, qui diffusera les huit autres matchs. En effet, selon L’Equipe, le média qatari est disposé à boucler un accord de diffusion avec la L1 et C+. Mais pas sans contreparties. 

370 ME pour Canal, 150 ME pour beIN Sports

« Lié avec la LFP sur la Ligue 2 (deux affiches par journée pour 32 millions d’euros annuels jusqu’en 2024), beIN Sports veut revoir les conditions de ce contrat. L’idée est de faire descendre ce tarif autour de 20 millions d’euros. Un débat existe aussi sur les droits internationaux de la L1, commercialisés par beIN à l’étranger, qui doit payer un minimum garanti de 75 millions d’euros par an à la Ligue. Un rabais pourrait lui être octroyé », détaille le journal national. Si la Ligue accepte ce deal, beIN lancera alors une chaîne dédiée au foot français avec l’aide de Canal. Ce qui serait une bonne nouvelle pour la LFP : « Le socle d’abonnés de beIN Sports (autour de 2 millions) permettrait d’avoir des ressources immédiates tournant autour de 150 millions d’euros, dans l’attente des bonus qui interviendraient lorsqu’elle montera en puissance ». Maintenant que ces discussions sont sur la table, beIN veut aller vite. De quoi redonner le sourire aux clubs français, qui vont enfin connaître le montant des Droits TV jusqu’en 2024. Un chiffre qui sera sûrement divisé par deux par rapport à la promesse du milliard de Mediapro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page