TV

Droits TV : Entre DAZN et Sky, c’est la guerre en Série A

Il n’y a pas qu’en France que la question des Droits TV est tendue… Vu qu’en Italie, les dirigeants des clubs de Serie A se déchirent depuis plusieurs semaines autour des offres de DAZN et Sky Italia.

Pour l’instant, personne ne sait sur quelle(s) chaîne(s) sera diffusée la Ligue 1 la saison prochaine, sachant que la LFP est toujours en conflit avec Canal+ et beIN Sports. En Italie aussi, le flou règne autour des Droits TV pour la saison prochaine… Pourtant, la Ligue italienne a reçu deux offres majeures lors du dernier l’appel d’offres du 8 février dernier. Une de DAZN, qui propose 840 ME par saison pour sept matchs en exclusivité, plus une centaine de millions d’euros pour trois co-diffusions. Et une autre de Sky, qui offre 750 ME pour tous les matchs, bien loin des 973 ME actuels. Un choix binaire qui n’a toutefois pas encore abouti à une décision finale, vu que les clubs se divisent en deux : 11 pro-DAZN, 9 pro-Sky. Et pour Johann Crochet, cette crise est loin d’être terminée en Italie.

« Il y a une guerre pour les Droits TV en Italie ! »

« La Ligue a fait un appel d’offres pour les Droits TV de 2021 à 2024. Il y a deux offres. Une de DAZN, qui est 100 % digital, et une de Sky Italia, le diffuseur de la Serie A depuis 20 ans, comme Canal+ en France. La Roma, c’est le seul gros club qui n’a pas voté pour DAZN. Le vote a débuté il y a trois semaines. Et aucun accord n’a été trouvé depuis… Pour que DAZN soit choisi, il faut que 14 clubs de Serie A valident. Sauf que pour l’instant, il n’y a que 11 clubs qui ont donné leur accord pour DAZN. Il en manque trois. La date butoir est le 29 mars. S’il n’y a pas un accord d’ici là, la Ligue sera obligée de refaire l’appel d’offres… Au final, cette histoire du report de Juve – Napoli, ce serait une sorte de revanche de la Roma, qui bloque l’accord avec DAZN », a confié le spécialiste du football italien sur RMC.

En attendant l’échéance finale, c’est… Mediapro qui pourrait revenir dans le game. Car si la Lega n’arrive pas à choisir entre DAZN et Sky, elle devra lancer sa chaîne pour diffuser les matchs de son championnat, en attendant de trouver une solution. Et dans ce cas-là, le groupe de Jaume Roures, qui avait été recalé sur l’appel d’offres pour la période 2018-2021 en Serie A avant d’échouer en L1, pourrait s’occuper de la production de cette chaîne 100 % Serie A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page