TV

Droits TV : L’UEFA lance un appel d’offres historique en France

Alors que les Droits TV des championnats européens sont bouclés pour plusieurs saisons en France, un nouvel appel d’offres vient d’être lancé par l’UEFA pour les matchs de sélections.

Maintenant que la L1 est certaine de rester sur Amazon et Canal jusqu’en 2024, et que beIN Sports, RMC ou C+ se partagent tout le reste du foot européen, une seule bataille pour les Droits TV va avoir lieu cette année : celle autour des sélections. Et celle-ci est déjà lancée. Puisque selon L’Equipe, l’UEFA vient de mettre en vente tous les matchs des Bleus, ainsi que les deux prochaines éditions de l’Euro sur la période 2022-2028. Une première sur le marché français. Pour être complet, l’instance qui gère le foot européen a divisé son offre en huit packages. Les deux premiers lots concernent « tous les matchs et tous les droits » des Euros 2024 et 2028. En plus, il y a les packs « A1 » et « A2 », qui comprennent chacun une moitié des matchs de la France entre 2022 et 2026. Le « B1 » est composé de « tous les autres matchs » des sélections sur la même période. Enfin, le même système est proposé pour 2026-2028. 

Un appel d’offres historique jusqu’au 12 octobre

Pour savoir qui seront les grands gagnants pour l’après Mondial 2022, il ne faudra pas attendre très longtemps. Puisque les diffuseurs intéressés par cet appel d’offres ont jusqu’au 12 octobre prochain pour donner leurs propositions financières. À l’heure actuelle, cette consultation un peu complexe pourrait bénéficier à TF1 et M6. Depuis 2018 déjà, les deux chaînes se partagent les matchs des Bleus, avec un chèque de 3,5 millions d’euros par rencontre. Pour cela, les deux médias, qui sont maintenant alliés, sachant que TF1 a racheté 30 % du groupe M6 en mai dernier, avaient fait une offre commune à l’UEFA. Mais pas sûr que cela plaise à nouveau à l’UEFA, qui aimerait une bataille entre plusieurs rivaux médiatiques pour faire grimper les offres. Quoi qu’il en soit, tout le monde sera fixé avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page