TV

Droits TV : Nouvel appel d’offres, et si Canal perdait ?

Quelques semaines après la défaillance de Mediapro, la Ligue de Football Professionnel va lancer un nouvel appel d’offres pour les Droits TV de sa L1.

Alors que cette procédure d’appel d’offres prend des semaines en temps normal, la LFP a décidé d’accélérer les choses, pour éviter que la crise du football français ne s’aggrave. C’est donc pour cette raison que Vincent Labrune va vite remettre en vente les Droits TV acquis par Mediapro. Soutenu par son conseil d’administration, la LFP va donc revendre les lots 1, 2, 4 et 5, soit 80 % des matchs de la Ligue 1, sur une période de trois ans et demi. Selon L’Equipe, l’appel d’offres « est imminent, normalement dans le courant de cette semaine ». Et la durée de la consultation devrait être d’une semaine, histoire que la L1 retrouve un nouveau diffuseur d’ici au 28 janvier prochain.

BeIN n’a pas encore validé le choix de Canal+

Et concernant le lot 3, détenu par beIN Sports et sous-licencié à Canal+ contre un chèque annuel de 330 millions d’euros ? Si la chaîne cryptée veut rendre ses deux matchs dès février, le média qatari n’a pas encore officiellement décidé de lâcher son lot. « À date, il n’est pas prévu que l’on rende notre lot », explique-t-on chez beIN. Une situation qui met Nasser al-Khelaïfi dans l’embarras. Puisque le président de beIN Media Group ne veut pas se fâcher avec Canal, les deux médias étant liés par un accord de distribution de 200 ME. Alors que le président du PSG ne veut pas que la L1 soit décotée au maximum, tout en sachant que le Qatar refuse de faire des vagues à deux ans de sa Coupe du Monde.

DAZN et Orange, nouveaux diffuseurs de la L1 ?

Pour les lots de Mediapro, qui a proposé de diffuser la L1 jusqu’à la fin de la saison si besoin, de nouveaux entrants pourraient profiter de la situation ambiguë de C+ pour faire irruption dans le paysage audiovisuel du foot français. « Certaines sources évoquent les Allemands de DAZN. Orange est aussi intéressé. Un groupe de travail a été constitué chez l’opérateur, qui avait déjà diffusé du foot entre 2008 et 2012 », explique L’Equipe. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page