TV

Droits TV : Quelles chaînes pour les Bleus et la Coupe de France ?

Si les grandes compétitions du football européen ont trouvé leurs places à la télévision pour les saisons à venir, certains droits sont encore à pourvoir d’ici à 2022.

Le marché des Droits TV ne s’arrête jamais. Pourtant, le coup de feu est passé. Vu que les droits premium ont tous trouvé preneurs au cours des derniers mois. La Ligue 1 a trouvé refuge chez Amazon et Canal+, un an après le fiasco Mediapro. La Ligue 2 a rebondi sur La Chaîne L’Equipe, en plus de beIN Sports. La Ligue des Champions sera diffusée sur Canal+ et beIN, et même sur RMC Sport. Tout cela jusqu’en 2024. Pour le reste, la Premier League, diffusée sur C+ et RMC, et la Bundesliga, émisse sur beIN, sont sécurisées jusqu’en 2025. Un an de moins pour la Liga et la Série A sur beIN. Alors que reste-t-il sur le marché des Droits TV dans la planète foot en France ? La Coupe de France et les matchs des Bleus. 

La France toujours sur TF1 et M6

En effet, dans les mois à venir, la FFF va devoir trouver des diffuseurs. Pas de souci pour l’équipe de France. Puisque le duo TF1 – M6, qui transmet les matchs des Bleus depuis 2018, est prêt à rempiler. À l’heure actuelle, les deux chaînes privées se partagent les matchs officiels ou amicaux. Dans un an, le contrat arrivera à expiration, et les diffuseurs vont devoir se rapprocher de l’UEFA. Car si la Une et la Six y trouvent leurs comptes, avec une facture globale de 140 millions d’euros, la future négociation pour le cycle 2022-2026 s’annonce spéciale avec la fusion entre TF1 et M6. Mais peut-être que la montée en puissance de La Chaîne L’Equipe, qui diffuse toutes les rencontres de la Ligue des Nations, pourrait changer la donne. 

Plus de Coupe de France sur France TV ?

Concernant la Coupe de France, l’incertitude règne. Depuis 15 ans, France Télévisions et Eurosport se partagent le gâteau, avec un match en clair par tour pour le premier média, et l’intégralité de la compétition pour le deuxième. Si la chaîne du groupe Discovery pourrait repartir sur un nouveau cycle, pas sûr que ce soit le cas pour France TV, qui prévoit de faire des économies… en délaissant le foot pour les grands évènements comme les JO, Roland-Garros ou le Tour de France. Mais selon L’Equipe, la FFF « pourra néanmoins compter sur son historique lobbying politique pour, elle aussi, faire passer quelques messages ». Affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page