TV

Droits TV : TF1 et M6 mettent la FFF et l’UEFA dans le dur

Même si l’équipe de France fait de très bonnes audiences sur les chaînes gratuites et en clair, comme TF1 et M6, le prix des Droits TV autour des Bleus va chuter pour la période 2022-2028…

Il y a une dizaine de jours, les Bleus ont fait un carton d’audience lors de leur victoire en finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne. Puisque M6 avait rassemblé pas moins de 8,10 millions de téléspectateurs en moyenne un dimanche soir. Malgré tous ces bon chiffres, les chaînes perdent quand même de l’argent sur les matchs de la France… Tout cela à cause de la chute du marché audiovisuel. Le monde des Droits TV subissant effectivement la crise de plein fouet depuis le Covid et l’affaire Mediapro. Pas étonnant donc de voir que la FFF n’arrive pas à sortir un bon prix pour la diffusion des matchs de l’équipe de France. Un mois après un premier tour infructueux, les diffuseurs potentiels ont fait un second tour lundi. Pour au final en arriver au même constat : TF1 et M6 veulent payer moins cher pour diffuser les Bleus. 

Le duo TF1-M6 monopolise tout

Selon les informations de L’Equipe, les deux chaînes gratuites ont effectué une offre inférieure au contrat actuel, qui est de 3,5 millions d’euros par match. Même si les droits sur la période 2022-2028, pour toutes les rencontres des Bleus après le Mondial au Qatar, sont désormais exclusifs, le montant offert à l’UEFA ne s’envole donc pas. Ce qui peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Déjà parce que la concurrence du duo TF1-M6 est inexistante, vu que France Télévisions doit faire des économies. Et vu que les matchs de la France représentent « un événement sportif d’importance majeure », une diffusion en clair et gratuite est imposée. Autant dire que l’UEFA n’a pas de marge de manœuvre par rapport à la Une et la Six, qui sont liées depuis le mois de mois de mai dernier, sachant que TF1 a racheté 30 % du groupe M6. Malgré tout, l’UEFA ne devrait pas attribuer les Droits TV des Bleus en l’état actuel des choses. Et une négociation de gré à gré pourrait être lancée un peu plus tard, pour « essayer de sortir de cette impasse ». Il le faudra car sinon la FFF, qui reçoit 75 % de l’argent versé par les diffuseurs, va avoir de graves problèmes économiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page