TV

Droits TV : Une L1 sans diffuseur, la catastrophe est proche

Alors que la saison de Ligue 1 s’achèvera dimanche prochain à l’issue du multiplex de la 38e journée, personne ne sait sur quelles chaînes le championnat de France sera diffusé à la rentrée…

Depuis l’écroulement de Mediapro en début d’année, Canal+ a repris le flambeau. Jusqu’à la fin de l’exercice en cours, la chaîne cryptée assure la diffusion de tous les matchs de L1. Mais à partir de la saison prochaine, la donne sera différente. Car C+ ne diffusera plus que les affiches. Et pour l’instant, aucun autre média ne s’est positionné auprès de la LFP pour racheter les Droits TV des plus petits matchs de L1… Autant dire que le foot français court vers la catastrophe ! Un avis partagé par Jean-François Pérès.

« La situation n’est pas bonne »

« Pour les Droits TV de la L1 en vue de la saison prochaine, c’est très compliqué… La Ligue est dans une situation financière difficile, ils ont contracté des prêts bancaires. La LFP a obligé Canal de garder son lot alors que Canal voulait tout renégocier. Canal est extrêmement critique par rapport à tout ce qu’a fait la Ligue ces dernières années, et notamment le fait de choisir Mediapro en le laissant de côté… Les temps changent, et attention le foot ! Car aujourd’hui, sur Canal, la F1 et la Moto GP font plus d’audiences. Le foot n’a plus sa première place assurée. Personne n’avait vu ça venir… La LFP va donc devoir être vigilante pour trouver un diffuseur crédible qui remette le foot au premier plan. Tout en attirant de l’argent dans une époque où c’est pratiquement devenu impossible. Hélas, la situation n’est pas bonne, les négociations sont quasiment au point mort. Personne ne sait ce qui va se passer, notamment avec les horaires des matchs… », a lancé, sur Le Phocéen, le journaliste d’Europe 1, qui aimerait donc voir plus de foot en clair la saison prochaine. Il faut dire que le match de l’OM a fait un carton d’audience dimanche sur C8. Alors pourquoi pas voir de la L1 sur TF1 et M6, deux médias qui viennent de fusionner, à partir de la saison 2021-2022 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page