L1 : Free va révolutionner le foot, Mediapro et Canal+ vont pleurer
En 2018, lors du dernier appel d’offres des Droits TV de la Ligue 1, la bataille entre Mediapro, Canal+ et beIN Sports avait fait couler beaucoup d’encre, au contraire de la timide arrivée de Free.
Sauf qu’à la rentrée prochaine, c’est bien l’opérateur de box et mobile qui pourrait profiter de la crise actuelle pour faire un carton. Si Mediapro et Canal+ vont débourser un milliard d’euros par saison pour diffuser tous les matchs de L1 en live, Free va donner un petit chèque de 50 millions d’euros par an pour un pack concocté par la LFP. Grâce à ce lot d’un nouveau genre, la marque de Xavier Niel aura « les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matchs et les droits magazine en vidéo à la demande ». Par conséquent, Free sera le seul acteur « à disposer de droits (quasi directs) pour l’intégralité des matchs de la Ligue 1 ». Une révolution qui pourrait faire mal aux chaînes TV classiques, comme l’explique Pierre Maes.
« Ils peuvent faire très mal aux diffuseurs live »
« Free a acheté un pack “Near live clips” en L1. C’est un produit qui est très très fort. Un jour, les gens vont se détourner du direct et vont regarder ça. Cet accord leur permet de diffuser plusieurs dizaines d’extraits pendant le direct, avec les buts et les faits marquants, avec un décalage de quelques secondes. Il y a plein de jeunes qui ne restent plus 90 minutes devant le match. Pour moi, c’est une bonne affaire de Free. S’ils exploitent ça convenablement, ils peuvent faire très mal aux diffuseurs live, donc Mediapro. C’est une difficulté en plus pour Mediapro, qui n’existait pas avant… », a expliqué le spécialiste des Droits TV sur RMC. Un contenu, rapide et moderne, qui devrait plaire à un public jeune, plus apte à payer un petit abonnement pour voir tous les moments chauds du championnat de France sur une application smartphone.