TV

L1 : Téléfoot vs Canal+, la répartition des matchs donne un gagnant

À la rentrée prochaine, la chaîne Téléfoot de Mediapro et Canal+ vont se livrer une belle bataille pour diffuser les meilleurs matchs de la Ligue 1, que ce soit ceux du PSG de l’OL ou de l’OM.

La saison dernière, la chaîne cryptée avait les trois premiers choix de chaque journée de championnat, beIN Sports récupérant les sept autres matchs. Si C+ diffusait souvent les matchs de Paris, Lyon et Marseille, ce ne sera plus le cas à partir du 21 août prochain. Car l’arrivée de Mediapro va changer la donne. De 2020 à 2024, les quatre premiers choix de chaque journée seront répartis entre C+ et Téléfoot. Si la journée de L1 comporte un match du « Top 10 » de la saison, Mediapro aura le Choix 1 pour le dimanche soir et le Choix 2 pour le vendredi soir. Dix fois dans la saison, C+ récupérera donc le Choix 3 et 4 pour remplir ses deux cases du samedi soir et du dimanche 17 heures. Dans cette configuration, le Choix 3 ne sera toutefois pas une exclusivité pour Canal, vu que Téléfoot aura un droit de co-diffusion une journée sur quatre, comme lors de la première journée de L1 à la rentrée. Ce qui permettra au nouveau média de Jaume Roures de diffuser 85 % de la L1, avec par exemple les multiplex des J19, J37 et J38. Outre ce fameux « Top 10 », Canal+ aura les Choix 1 et 4 lors des 28 autres journées, Téléfoot ayant l’exclusivité de toutes les autres rencontres.

80 des 108 matchs du PSG, de l’OL et de l’OM sur Téléfoot

De manière plus concrète, Téléfoot va diffuser les 10 plus belles affiches de L1 en exclusivité : l’aller-retour des PSG-OM, OL-OM, OL-ASSE et PSG-OL, plus l’aller de OM-ASSE et LOSC-PSG. Lors de 30 journées, dont 28 en exclusivité, C+ pourra diffuser soit le PSG, soit l’OM. Mais pas l’OL ? Selon le site Mediasportif, la saison de Lyon pourrait intégralement être diffusée sur Téléfoot : « Le club rhodanien devrait être le principal absent des grilles de la chaîne cryptée cette saison, car trop important pour être fréquemment accessible via le choix 4 ». Si Canal aura d’autres atouts avec Lens, Saint-Étienne ou Lille, Mediapro va proposer 80 des 108 matchs du trio PLM la saison prochaine. Un argument de plus en faveur de Téléfoot, qui diffusera donc la plupart des grands matchs de L1, mais aussi tous les matchs de la Ligue des Champions ou de l’Europa League, pour 25,90 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page