TV

L1 : Une prime XXL pour 3 dirigeants de la LFP grâce à l’explosion des droits TV !

La vente des droits TV de la Ligue 1 sur la période 2020-2024 a été une réussite pour la LFP (1,153 milliard d’euros par an).

Un chiffre qui va donner le sourire aux présidents des clubs de Ligue 1. Mais pas seulement. En effet, les dirigeants de la LFP peuvent également se frotter les mains car grâce à cette négociation rondement menée, ils vont toucher une prime exceptionnelle, affirme ce jeudi matin le journal L’Equipe dans ses colonnes. « Mathieu Ficot (directeur des droits médias) a perçu un an de salaire, comme prévu dans son contrat de travail. L’affaire s’est réglée assez simplement aussi pour Didier Quillot (directeur général de la LFP), dont la fonction est opérationnelle. Il lui a été alloué également un an de salaire (autour de 500 000 euros). En deux versements, le premier en 2019 et le second en 2020 » explique Etienne Moatti dans son article, avant de poursuivre.

Une prime logique selon la LFP

« Pour Nathalie Boy de la Tour (présidente), l’affaire a pris un peu plus de temps. Au départ, elle n’était pas concernée. Elle s’en est émue, rappelant qu’elle avait, elle aussi, joué un rôle dans ce succès. Finalement, le comité de rémunération de la Ligue lui a versé cinq mois de salaire (environ 130 000 euros) ». Rien de plus logique pour la LFP. Interrogée par le quotidien national, la Ligue de Football Professionnel estime effectivement qu’il est normal que les acteurs importants de cette négociation soient récompensée. « Si nous avions fait appel à une agence marketing, comme le pratiquent de nombreuses institutions sportives internationales, les commissions versées auraient pu atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros de commissions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page