TV

Médias : Canal+ en mode Gilets Jaunes, Mediapro paye la LFP

Même si la Ligue 1 est un peu sur pause jusqu’au week-end prochain, les diffuseurs ou les anciens diffuseurs du championnat de France continuent à faire parler d’eux durant cette trêve internationale.

Depuis quelques mois, la Ligue de Football Profesionnel est en première ligne. Présidée par Vincent Labrune, l’instance qui dirige la Ligue 1 et la Ligue 2 a du mal à entretenir une bonne relation avec les diffuseurs. En même temps, il faut dire que Canal+ et Mediapro ont tiré dans les pattes de la LFP en cassant le nouveau contrat des Droits TV en cours d’exercice… Puisqu’en février dernier, la chaîne Téléfoot a mis les clés sous la porte, lâchée par Mediapro et son patron Jaume Roures. Si le média espagnol n’agit plus en France autour de la L1, il continue quand même à payer ses dettes à la Ligue. En effet, selon L’Equipe, Mediapro vient de verser un chèque de 10 millions d’euros à la LFP. Lors d’un accord signé en décembre dernier, la société de Jaume Roures s’était engagée à verser 100 ME à la LFP pour rendre ses lots de Droits TV de la L1 et de la L2 sans problème judiciaire. Après avoir donné 64 ME directement, Mediapro a donc versé une partie des 36 ME restants. Une nouvelle qui a surpris pas mal de dirigeants français.

Canal+ et la LFP ont rendez-vous devant le Tribunal

Outre Mediapro, la LFP a aussi de multiples dossiers à régler avec Canal+. Car en plus de la question du dernier appel d’offres, que C+ a dénoncé devant la justice avec l’aide de beIN Sports, la chaîne cryptée est en conflit avec la Ligue depuis 2019 et le mouvement des « Gilets Jaunes ». Durant cette crise, de nombreux matchs de L1 avaient été reprogrammés sur des cases moins favorables au diffuseur. Par conséquent, Canal demande toujours une réparation de l’ordre de 46 ME à la LFP. Et selon L’Equipe, c’est le 1er juin prochain que le Tribunal de commerce de Paris rendra son verdict, dans un premier round judiciaire qui sera suivi d’autres entre C+ et la LFP…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page