OL : Lâchée par CanalSat, la chaîne OL TV va faire de la résistance
Lancée en 2005, la chaîne de télévision de l’Olympique Lyonnais va connaître un sérieux coup d’arrêt à la rentrée prochaine.
Depuis maintenant 15 ans, OL TV fait le bonheur de tous les suiveurs du club rhodanien. Chaque mois, la chaîne officielle de Lyon réunissait une audience de plus d’un million de téléspectateurs, grâce à des programmes intéressants, comme la libre antenne « OL Night System » présentée par Barth Ruzza. Même si cette chaîne a atteint un record historique avant la pandémie de coronavirus, OL TV va prendre un coup sur la tête à partir du 30 juillet prochain. Aidé par CanalSat depuis le début de l’aventure, le média des Gones ne sera bientôt plus diffusé sur les antennes de la chaîne cryptée. Un coup dur qui ne sera pas fatal, puisque la chaîne continuera d’émettre, et notamment en OTT avec l’offre numérique. Une nouvelle confirmée par Harry Moyal.
« Avoir une programmation plus ambitieuse et qui satisfasse nos fans »
« On a effectivement le contrat de distribution d’OLTV avec CanalSat qui arrive à échéance le 29 juillet. Malgré tous nos efforts, et je peux vous garantir que l’on en a fait beaucoup, on n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente pour continuer la distribution sur CanalSat. Donc à partir du 30 juillet, OLTV ne sera plus disponible ni sur CanalSat ni sur Canal Panorama. On va continuer OLTV et je peux vous dire qu’on a une programmation ambitieuse pour ce média. On pense qu’il est extrêmement important d’être présent à la télé parce que c’est le média de masse numéro 1 et que ça va encore le rester pendant plusieurs années. Pour toucher un public de plus de 40 ans, il n’y a pas mieux que la télévision et ça ne va pas changer. Bien sûr, c’est un coup dur pour nous en termes de distribution de ne plus être disponible sur CanalSat. C’est sur ces distributeurs que la majorité des téléspectateurs nous regardent aujourd’hui. On a pris des dispositions pour anticiper. Il y a un an, nous avons lancé OL Play qui est un canal direct de diffusion d’OLTV avec nos fans via une application mobile, tablette, Android et sur Internet. Nous avons aussi des deals avec Bouygues Telecom et SFR. Nous sommes actuellement en train de négocier un deal direct avec Free. Nous sommes également en discussions avec Orange. Notre ambition est d’avoir une distribution la plus large possible pour OLTV. Nous contactons en ce moment des nouveaux acteurs pour pouvoir être distribué encore plus largement qu’avant. Notre vocation est de traiter l’actualité du club au sens large du terme et de couvrir tous les matchs. Nous allons continuer à avoir ce type de programmation. Comme vous l’avez vu ces dernières années, nous avons diversifié les formats et couvert de plus en plus de matchs, notamment de notre académie. L’idée est d’essayer d’avoir une programmation plus ambitieuse et qui satisfasse nos fans qui veulent nous suivre. Il est essentiel de continuer à créer du lien avec nos fans et que cela marche dans les deux sens. À partir du début de la semaine prochaine, nous allons passer des spots d’informations sur notre chaîne de télé pour informer nos téléspectateurs et présenter les différentes options à leur disposition pour continuer à nous capter à partir du 30 juillet. Nous avons mis tout un plan de transition en interne à la fois d’un point de vue digital et service client pour faciliter cette transition. Le but est de les guider pour essayer de faire en sorte qu’ils continuent à nous suivre », a expliqué, sur Olympique-et-lyonnais, le patron du digital à l’OL, qui avoue donc que la chaîne YouTube, en constante progression depuis deux ans, ne remplacera pas à terme la vraie TV de l’OL.