Streaming : Le gouvernement s’attaque au piratage, ça peut faire mal
Et si c’était la fin du streaming en France ? C’est en tout cas le souhait du ministre de la Culture, qui a déposé une loi afin de fermer tous les sites qui retransmettent des matchs illégalement.
C’est une réalité, le streaming prend de plus en plus de place dans le sport, au moment où les chaînes sont de plus en plus nombreuses à se partager les compétitions. Mais ces fameux sites de streaming pourraient rapidement appartenir au passé, c’est en tout cas ce que souhaite le ministre de la Culture, Franck Riester. En janvier dernier, le sénat a rendu un rapport sur le sujet, rapport qui estimait que le streaming illégal représenterait jusqu’à 20% des audiences lors de chaque grande rencontre sportive ! Une situation préoccupante pour Didier Quillot, président de la LFP, « Pour chaque match de ligue 1, nous recensons environ 250 liens illicites. Pour le top 5, nous avons enregistré, la saison dernière, 1 700 flux pirates ».
Un succès au Portugal
C’est donc pour cette raison que le ministre de la Culture a déposé, lundi dernier, une proposition de loi sur l’audiovisuel. Proposition qui intègre une nouvelle règle de droit autorisant les juges à faire fermer des sites soupçonnés de diffuser des rencontres sportives en streaming instantanément, ce qui n’était pas le cas auparavant. La France va donc s’inspirer du Portugal qui a déjà mis en place cette façon de procéder. Depuis le début de l’année 1839 sites ont été fermés, et 516 liens ont été bloqués durant la diffusion d’un match. Affaire à suivre …