TV : Amazon, Canal+, beIN… Les Français sont perdus
Pour cette nouvelle saison, les amateurs de Ligue 1 devront changer leurs habitudes. Il faudra notamment s’abonner à Amazon pour suivre la majorité des matchs. Une nouveauté qui semble perturber les Français.
Alors que Canal+ diffusait tous les matchs en fin de saison dernière, le programme va changer pour cette nouvelle saison. A partir de ce vendredi (21h), avec la rencontre d’ouverture entre l’AS Monaco et le FC Nantes au Stade Louis-II, Amazon retransmettra 80 % des affiches, et notamment les 10 meilleures de la saison. Tandis que Canal+, débouté par le Tribunal du commerce de Nanterre, devra diffuser deux rencontres par journée le samedi (21h) et le dimanche (17h). A priori, ce n’est pas si compliqué si l’on ne parle que de Ligue 1. Et pourtant, selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL, beaucoup sont déjà perdus.
Le piratage encore gagnant ?
En effet, 75 % des Français et 59 % des amateurs de football ne savent pas quelles chaînes retransmettront notre championnat. Mais ce ne sont peut-être pas les pourcentages les plus inquiétants. Car selon ce sondage, seuls 11 % des Français et 40 % des fans de foot auraient souscrit un nouvel abonnement pour suivre la Ligue 1 cette saison. Rien très rassurant pour Amazon et son pass Ligue 1. D’autant que l’on apprend la volonté de 22 % des Français, et 40 % d’amateurs de foot, de contourner leur absence d’abonnement. Il est effectivement possible de se rendre chez un proche, dans un bar ou d’écouter la radio. A moins d’opter pour le piratage…