TV : Amazon, un nouveau fiasco à la Mediapro ?
Alors que la reprise de la Ligue 1 approche déjà à grands pas, l’arrivée d’Amazon dans le paysage audiovisuel du football français fait à nouveau craindre le pire…
Un an après avoir subi un cuisant échec avec Mediapro, qui a fermé sa chaîne Téléfoot seulement quelques mois après un lancement en grandes pompes, la LFP a choisi de faire confiance à Amazon en juin dernier. En offrant les anciens lots de Mediapro à Amazon, à savoir 80 % des matchs de la L1 et de la L2 contre un chèque de 250 millions d’euros par saison jusqu’en 2024, la Ligue s’est attirée les foudres de Canal+ et beIN Sports. Vu que les deux diffuseurs historiques du championnat ne veulent plus entendre parler de leurs deux rencontres, celles du samedi soir et du dimanche après-midi. Par conséquent, le foot français se retrouve encore dans une impasse à quelques semaines de la reprise. De quoi inquiéter Florent Barraco.
« La LFP a fait le choix, une fois encore, de l’effacement »
« Pour quelques euros de plus – et encore, Amazon ne produisant pas les images du match, la Ligue se retrouve avec cette charge financière à assumer, la LFP a fait le choix, une fois encore, de l’effacement. Au lieu de sécuriser la diffusion de son championnat avec deux acteurs, certes pingres, mais connus des fans de foot (Canal et beIN Sports), elle a préféré l’aventure. Une aventure risquée (sur le plan de l’exposition, pas sur le terrain financier) quand on voit le précédent d’Amazon avec le sport en France. Si on ajoute un prix finalement pas si éloigné de Mediapro (près de 19 euros contre 25 pour le groupe sino-espagnol), on a du souci à se faire quant à la promotion d’un championnat qui s’annonce excitant. Pour nous rassurer, on nous explique que le bassin d’abonnés à Amazon est énorme – sans pour autant le quantifier avec exactitude. À voir », a écrit le journaliste du Point, qui sait que le risque d’écran noir existe autour de la L1… Pas vraiment une bonne nouvelle pour les clubs français, qui ont bien besoin d’exposition après deux saisons tronquées par le Covid.