TV

TV : Canal+ devra diffuser et payer la Ligue 1

En conflit avec son ancien allé beIN Sports, Canal+ a perdu sa bataille juridique. La chaîne cryptée devra donc honorer son contrat de sous-licence qui l’oblige à diffuser et payer pour deux matchs de Ligue 1 par journée.

Alors que son patron Maxime Saada avait annoncé son retrait, Canal+ devra continuer à diffuser la Ligue 1. C’est effectivement la décision rendue ce jeudi par le Tribunal de commerce de Nanterre qui a donné raison à beIN Sports et à la Ligue de Football Professionnel. Autrement dit, la chaîne cryptée ne peut rompre son contrat de sous-licence du lot 3 des droits TV. Le diffuseur historique de la Ligue 1 pourra toujours contester. Mais l’appel n’étant pas suspensif, Canal+ devra bien payer les 332 millions d’euros par an, dont 56 millions d’euros hors taxes pour l’échéance de ce jeudi, et retransmettre les matchs du samedi à 21 heures et du dimanche à 17 heures.

Canal+ va faire appel

Dans le cas contraire, Canal+ serait contraint de payer une pénalité d’un million d’euros par jour de retard, ajoute L’Equipe. De son côté, beIN Sports n’est plus sous la menace. Le groupe qatari, dans un premier temps ciblé par la Ligue de Football Professionnel, s’était placé sous la protection du Tribunal de commerce de Nanterre, obligeant l’instance à se tourner vers Canal+. Reste à savoir quelle sera la réaction de la chaîne cryptée qui avait été vexée par sa défaite contre Amazon, détenteur de 80 % des matchs de Ligue 1 pour seulement 250 millions d’euros. Selon RMC, le média du groupe Vivendi a décidé de faire appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page