TV

TV : Canal+ fait peu à peu disparaître la Ligue 1

Vexée de sa défaite contre Amazon, Canal+ accorde un traitement surprenant à la Ligue 1. Ses deux affiches par journée n’ont pas droit à sa principale chaîne. Une stratégie visant à préparer une séparation définitive.

Télécommande à la main, il vous est peut-être arrivé de manquer le coup d’envoi d’un ou plusieurs matchs cette saison. Notamment sur les antennes de Canal+. Et pour cause, la chaîne cryptée a fait le choix de ne plus diffuser les rencontres de Ligue 1 sur Canal+ Premium. Ses deux affiches par journée, un lot dont elle tente désespérément de se débarrasser, sont diffusées sur Canal+ Décalé et Canal+ Sport, qui nécessite un abonnement plus cher. Une stratégie étonnante dans la mesure où ce choix diminue forcément les audiences.

Alors pourquoi le groupe dirigé par Maxime Saada privilégie-t-il d’autres sports comme le rugby malgré des chiffres encore inférieurs au football français ? « Canal réduit volontairement l’exposition de la Ligue 1 pour diminuer sa dépendance, explique une source proche de la direction au journal L’Equipe. Mais ce qui lui permet de faire ça, c’est le retour de la Ligue des Champions sur la chaîne. Sans cela, cela aurait été difficile pour elle de se passer de sa principale affiche de Ligue 1 sur sa chaîne premium. »

Canal+ veut « se désintoxiquer »

Ainsi, la filiale de Vivendi, vexée du choix de la LFP qui a préféré vendre les anciens droits TV de Mediapro à Amazon, teste sa capacité à survire sans la Ligue 1. « Canal+ semble vouloir se désintoxiquer d’un produit dont il était devenu très dépendant, a confié un autre proche du dossier. Cela suppose de diversifier ses contenus et sa direction est en train de pousser tous les autres curseurs, comme les autres disciplines sportives, les séries et le cinéma pour se préparer à l’absence de Ligue 1 dans trois ans. » La LFP est prévenue, Canal+ risque de ne pas participer au prochain appel d’offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page