TV : Canal+ hésite à vraiment larguer la L1
La décision tombée par communiqué de presse dans la foulée de la perte des droits face à Amazon, avait tout d’un énorme coup de colère.
Président de Canal+, Maxime Saada a annoncé vouloir se retirer totalement de la Ligue 1, refusant de payer 332 ME par an pour 20 % des matchs, alors qu’Amazon récupère 80 % des rencontres et les plus belles affiches pour 250 ME par an. Forcément, du côté de la chaine cryptée, ce scénario ne convient, et Canal aurait ainsi l’intention de laisser à BeIN Sports le fameux lot 3 qui convient l’affiche du samedi soir et celle du dimanche après-midi. Mais pour le moment, malgré les grandes annonces, la chaine de Vivendi n’a rien décidé. L’Equipe l’explique, Maxime Saada souhaite temporiser et sortir la calculette. Se priver de la Ligue 1, et n’avoir plus que la Ligue des Champions en football, c’est s’assurer une grosse perte au niveau des abonnés.
Mais la perte financière au final, sera-t-elle pire que celle qui consiste à payer 332 ME chaque année pour deux matchs de Ligue 1 par week-end ? La calculatrice est de sortie, et Canal+ pourrait aussi lancer, comme elle si bien le faire, plusieurs actions en justice pour contester cette situation qu’elle trouve ubuesque. Mais jusqu’à présent, rien ne lui a réussi à ce niveau, et l’été va vite arriver. C’est au 5 août que la LFP attend le premier versement par BeIN Sports de l’échéance numéro 1 de la saison prochaine, avec tout de même 56 ME à régler. D’ici là, la Ligue 1 sera sur le point de reprendre et le lot devra être pris par quelqu’un. Que ce soit Canal s’il se ravise, BeIN Sports s’il décide de le récupérer, ou Amazon si jamais cette situation tournait au vinaigre.