TV : Canal+ ne se ruinera pas pour sauver la Ligue 1
Après le non-paiement du deuxième versement prévu en octobre, Mediapro pourrait finir par céder les droits TV de la Ligue 1. Pour la LFP, ce serait une mauvaise nouvelle dans la mesure où un nouveau diffuseur comme Canal+ reverrait les montants à la baisse.
Actuellement en procédure de conciliation avec la Ligue de Football Professionnel, Mediapro espère renégocier le montant des droits TV de la Ligue 1. Et le diffuseur tient un énorme moyen de pression puisqu’il refuse de payer le deuxième versement du mois dernier. Du coup, l’instance envisage toutes les solutions possibles, y compris la rupture du contrat avec le groupe sino-espagnol qui entraînerait un nouvel appel d’offres. Ainsi que l’apparition d’un autre diffuseur comme Canal+ qui refusera de s’aligner sur le deal record.
L’avertissement de Canal+
« Nous avons réinvesti une large partie des sommes initialement consacrées à l’appel d’offres Ligue 1, a expliqué le patron de Canal+ Maxime Saada aux Echos. Nous avons racheté un lot clé de cette compétition à beIN avec lequel nous avons également signé un accord de distribution exclusif. Nous avons investi dans Disney + et dans la Ligue des Champions qui reviendra chez nous la saison prochaine avec, pour la première fois, les deux plus belles affiches de chaque journée. »
« Elle viendra compléter une offre sport riche de Ligue 1, de Top 14, de Formule 1, de MotoGP, de Premier League, de golf, de boxe, etc. Cette stratégie fonctionne et il n’est pas question de faire plonger Canal+ dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football », a prévenu le dirigeant, pas fermé à une éventuelle récupération des droits TV, mais seulement à des conditions favorables pour sa chaîne.