TV

TV : Canal+ remis à sa place, la LFP risque de le payer cher

En choisissant Amazon pour la diffusion de 80 % des matchs de Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel a envoyé un message à Canal+. Mais l’instance pourrait finir par le regretter dans les prochaines années.

Si la Ligue de Football Professionnel a privilégié Amazon, ce n’est pas seulement pour des raisons financières. La proposition du géant américain garantissait davantage d’argent. Mais ce choix permettait aussi au football français de recadrer Canal+, jugée autoritaire voire arrogante ces derniers mois. Résultat, la chaîne cryptée, de nouveau vexée, a décidé de se retirer. Mais pour Kevin Diaz, l’instance risque de regretter sa décision.

« Quoi qu’il arrive, Canal+ sera un partenaire du football français dans les 10 prochaines années. Est-ce que la Ligue pourra se passer de Canal+ dans trois ans ? Que va-t-il se passer avec Amazon ? Si ce n’est pas dans trois ans, ce sera dans six ans. Donc à un moment, on peut aussi se mettre autour de la table et discuter entre grandes personnes », a conseillé le consultant de RMC, tout de même conscient des obligations financières des clubs professionnels.

La LFP jugée responsable

« Maintenant, le souci, c’est que les clubs français, qui en réalité pensent que Canal+ a raison, sont dans une telle panade financière qu’ils ne peuvent même pas se dire que la bonne solution aurait été de s’entendre sur un nouvel appel d’offres pour remettre les choses dans le contexte, a-t-il reconnu. Ils ont choisi d’aller avec Amazon et aujourd’hui ils veulent que Canal+ paye. Et si Canal+ ne paye pas, ils espèrent que ça se réglera sur le plan juridique. (…) Je pense que la solution aurait été de s’entendre en tant qu’anciens et possibles futurs partenaires pour trouver une solution à l’amiable. Maintenant on en est là. » Pour ne rien arranger, la LFP ignore encore qui de beIN Sports ou C+ paiera le lot 3 à 332 M€ par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page