TV

TV : Des discussions entre Canal+ et… Mediapro ?

Inquiète pour la survie des clubs français, la Ligue de Football Professionnel tente de convaincre Canal+ de récupérer les droits TV. Mais dans un autre scénario, la chaîne dirigée par Maxime Saada peut aussi s’entendre avec Mediapro.

Protégé par le tribunal du commerce de Nanterre, Mediapro, qui n’a pas payé le versement prévu en octobre (172 M€), ne devrait pas non plus verser celui de décembre. Autant dire que la situation préoccupe la Ligue de Football Professionnel qui ne pourra pas indéfiniment combler les pertes avec des crédits. L’instance essaie donc de confier les droits TV à Canal+. Mais d’après Christophe Lepetit, une solution pour le mois prochain passerait par un accord entre les deux groupes.

« Si un accord devait intervenir pour l’échéance de décembre, il ne pourrait s’agir que d’un accord directement entre Canal + et Mediapro, pas entre Canal + et la LFP, a prévenu l’économiste contacté par Le Parisien. A ce stade de la procédure, la LFP n’a en effet pas récupéré ses droits et ne peut donc en aucune manière passer d’accord avec Canal +. Ce qui est possible en revanche, c’est que Mediapro sous-licencie un lot à Canal +, par exemple le match du dimanche soir. Cette disposition était prévue par l’appel d’offres de 2018. »

La LFP et Mediapro vers une séparation ?

Mais dans ce cas, la société sino-espagnole prendrait une décision radicale. « Si Mediapro lâche un de ses lots principaux, son offre s’en trouvera dégradée au point que son modèle ne tiendra plus. Cela scellerait par conséquent le retrait de Mediapro, a annoncé le spécialiste de l’économie du sport. La Ligue récupérerait ses droits et réorganiserait un appel d’offres avec les acteurs traditionnels. Auquel cas, le foot français ne tablerait plus sur 1,2 milliard annuel mais plus vraisemblablement sur 800 ou 900 millions d’euros… » Finalement, ce serait peut-être un moindre mal pour le foot français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page